Malgré des ressorties de titres forts, les remake de Nintendo sont loin de se porter aussi bien que la firme le voudrait. Les résultats sont assez bas, et ce, malgré la toute-puissance de la Switch ! Cela marquera-t-il la fin de la pratique pour Big N ?
Des remake qui n'intéressent pas grand monde
Si le débat concernant l’intérêt de la production de remake fait rage au sein des joueurs, les développeurs semblent, eux, bien décidés à poursuivre l’initiative. Et si certains sont salués par la critique, à l’image de celui de Resident Evil 4 (2023), d’autres semblent peiner à intéresser les joueurs, à l’image de ceux de Nintendo. En effet, c’est au sein de son dernier bilan trimestriel que la firme a publié les chiffres concernant ses dernières sorties, et autant dire que ça ne va pas fort pour les anciens titres ! En effet, après sa parution, le remake de Paper Mario : La Porte Millénaire ne s’est écoulé “qu’à” 1.76 million d’exemplaires, soit plus 1.06 million de copies en moins que Paper Mario : The Origami King, lequel s’était écoulé à 2.82 millions d'exemplaires sur la même durée. Dernier clou dans le cercueil : il s’est même moins vendu que Paper Mario : Sticker Star, sur 3DS, considéré, encore aujourd'hui, comme le pire opus de la série.
Une tendance déjà suivie par le très récent Luigi's Mansion 2 HD, remaster de l’épisode 3DS qui enregistre moins de vente que ce dernier sur une période de temps similaire, n’atteignant que les 1.19 millions de ventes, contre 1.22 de l’original. Un résultat quelque peu décevant et bien en deçà de Luigi's Mansion 3, l’autre épisode Switch, qui s’est, lui, écoulé à près de 5.37 millions de copies. Des chiffres qui font se questionner les fans de Big N, lesquels se demandent si la firme continuera à porter ses classiques sur les consoles actuelles au vu de leurs faibles ventes. Affaire à suivre.
Vers un futur exempt de remake
Une question d’autant plus pertinente qu’aucune information n’a pour le moment fuité concernant le futur line-up de la très attendue Switch 2. En effet, Nintendo est souvent moquée pour sa ludothèque s’axant surtout autour de ses licences les plus fortes comme The Legend of Zelda ou encore Super Mario. Une préoccupation notamment relevée par les actionnaires de l’entreprise, lesquels ont demandé des comptes lors de la dernière assemblée de la firme et auxquels a répondu Shinya Takahashi, directeur général de Nintendo EPD. Interrogé sur l'apparition potentielle de nouvelles IP à destination de la Switch 2, ce dernier répond que la firme “envisage un développement pour les clients qui apprécient les franchises Nintendo, mais aussi pour les clients qui souhaitent profiter de quelque chose de nouveau”.
Ainsi, tout semble pointer vers un programme plus que chargé pour la vie de la prochaine console de l’entreprise, et autant dire que les joueurs l’attendent au tournant, s’étant vite lassé des anciennes tentatives de nouvelles IP qu’étaient ARMS, Astral Chain ou encore Sushi Striker. Reste maintenant à voir si la firme tiendra ses engagements et si les joueurs seront véritablement au rendez-vous pour les accueillir.