Ce réalisateur n’est - clairement - pas satisfait de sa collaboration avec Amazon… et il le fait savoir.
Doug Liman, réalisateur de Mr and Mrs Smith et d’Edge of Tomorrow, à Amazon dans le collimateur et il le crie haut et fort… Dans une récente interview accordée à IndieWire, le cinéaste dénonce une nouvelle fois le traitement réservé à Road House - un film d’action avec Jake Gyllenhaal réalisé par ses soins, sorti en mars dernier sur Prime Vidéo (un “succès retentissant” selon le géant américain).
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
En cours de route
“Mon problème avec « Road House » est que nous avons fait le film pour MGM, tout le monde a été payé comme si c’était une sortie cinéma”, raconte Doug Liman alors en tournée promotionnelle pour son dernier projet The Instigators. “Puis Amazon l’a changé et personne n’a été indemnisé”. En effet, les célèbres studios, connus pour James Bond ou encore Le Hobbit, ont été rachetés en 2022 par le géant américain… Un facteur qui a modifié la route de Road House, devenant une exclusivité Prime Vidéo eu lieu et place d’une sortie cinéma.
Le hic, c’est que ce changement n’a vraisemblablement pas été pris en compte par Amazon, laissant le réalisateur et son équipe avec une rémunération moindre bien que Road House ait dépassé les 50 millions de visionnages sur Prime Vidéo. “Personne n’a été indemnisé, je n’ai pas eu un sou”, assure Doug Liman. “Jake Gyllenhaal n’a rien eu, comme Joel Silver (le producteur, ndlr). C’est pas normal”.
Le fruit défendu
De toute évidence, les bénéfices du box-office - prévus à la base dans le cadre de la sortie cinéma - n’ont pas trouvé d’équivalent sur la base de l’audience en streaming. Liman précise d’ailleurs qu’il n’a “aucun problème” avec ce moyen de diffusion ! Son prochain film The Instigators est d’ailleurs produit et distribué par Apple - avec une sortie au cinéma limitée avant d’arriver sur la plateforme Apple TV+. “Dans le cas d'Apple, nous avons dit dès le début que nous le faisions pour le streaming, nos contrats compensaient le streaming, nous sommes tous rémunérés comme tel”, affirme le cinéaste à nouveau dans les colonnes d’IndieWire. À l’époque de Road House, Doug Liman était prêt à boycotter la 1ère du film et avait même publié une lettre ouverte à Deadline pour dénoncer les agissements d’Amazon. On imagine qu’à l’avenir, il ne collaborera plus avec Prime Vidéo.