Le navigateur Web Google Chrome devient plus intéressant que jamais : en effet, la firme de Mountain View vient d’annoncer sur son browser allait se doter prochainement de nouvelles fonctionnalités focalisées sur l’intelligence artificielle.
Google Chrome est l’un des navigateurs les plus populaires du Web, et cela malgré certains défauts évidents. C’est, par exemple, un logiciel qui a la réputation de consommer beaucoup de batterie sur les appareils portables. Il semblerait que Google ait décidé de corriger prochainement cette situation, mais ce n’est pas la seule nouveauté récemment annoncée par l’entreprise.
Chrome se met à l’heure de l’intelligence artificielle
En effet, la firme de Mountain View a décidé d’ajouter trois fonctionnalités qui tournent autour de l’IA au sein de son navigateur maison. Ce n’est pas réellement une surprise, puisqu’avec Gemini, Google a l’ambition d’imposer sa vision de l’IA au sein de ses différents appareils.
Pour Chrome, cela se traduit donc par trois nouveautés à venir dans les prochaines semaines.
Google Lens s’invite dans Chrome Desktop
Lens est un service très apprécié au sein d’Android et de Chrome Mobile, et prochainement, il sera aussi disponible sur desktop. « Cela signifie que vous serez en mesure de sélectionner, de rechercher et de poser des questions sur tout ce que vous voyez sur le Web, le tout sans quitter votre onglet actuel », explique Google. Pour en profiter, il suffira de cliquer sur l’icône Google Lens qui sera en place à côté de la barre d’adresse.
Google Lens a été repensé pour fonctionner facilement sur un ordinateur, et cela devrait grandement faciliter le quotidien des utilisateurs de Chrome.
Un comparateur de prix plutôt ingénieux
Google a aussi annoncé l’arrivée prochaine d’un nouveau système de comparateur de prix au sein de Chrome. L’idée est d’aider l’internaute à comparer les tarifs de produits qui l’intéressent sans avoir à changer d’onglet. L’un des atouts de cette fonctionnalité, c’est qu’elle compare aussi les caractéristiques des produits.
Un historique de navigation plus intelligent
Si vous êtes du genre à faire beaucoup de recherches et à ne pas retrouver les sites en question plusieurs jours plus tard, l’optimisation de l’historique de navigation de Chrome est faite pour vous ! En effet, dans les semaines à venir, il suffira de poser une question au sein de la barre d’adresse concernant une recherche effectuée précédemment pour obtenir une réponse rapide.
« Il suffit d’accéder à votre histoire et tapez quelque chose comme, “Qu’est-ce que c’était que ce magasin de crème glacée que j’ai regardé la semaine dernière ?” et Chrome vous montrera des pages pertinentes de votre historique de navigation », explique Google. Bien évidemment, cette fonctionnalité sera totalement facultative, et elle n’intégrera aucune requête liée au mode Incognito.
Quand ces nouveautés seront-elles disponibles dans Chrome ?
C’est toujours la grande question avec Google : les annonces ont été faites en évoquant un déploiement prochain aux USA, mais il est difficile de déterminer si l’Europe sera servie rapidement ensuite. On peut l’espérer, compte tenu des enjeux autour de l’IA en ce moment. Ce qui est certain, c’est qu’utiliser Chrome va devenir de plus en plus agréable dans les prochains mois.