Le CEO d’Apple Tim Cook et le CFO Luca Maestri ont abordé lors d’une conférence portant sur les résultats financiers du troisième trimestre 2023 le sujet d’Apple Intelligence. Ils disent travailler avec la Chine et l’Europe pour mettre les nouvelles capacités de l’IA à la disposition de tous.
L’Apple Intelligence, en Europe sous conditions ?
C’est lors d’une conférence en présence d’analystes financiers que le CEO d’Apple Tim Cook et le CFO Luca Maestri se sont exprimés sur le développement de leur IA, sobrement intitulée “Apple Intelligence”. La disponibilité de cette technologie en Chine et en Europe serait une question de régulations.
En juin, Apple a confirmé que leur IA ne sera pas disponible en Europe en 2024 à cause de soucis réglementaires liés au DMA (Digital Markets Act), la législation sur les marchés numériques européens qui vise à s’assurer qu’aucune grande société numérique comme Apple ne s'accapare le monopole du marché de façon déloyale.
Tim Cook affirme cependant vouloir travailler avec les gouvernements concernés pour apporter les fonctions de l’IA à tous : “Comme vous pouvez le deviner, nous sommes engagés à travailler avec les deux entités responsables de la régulation. Notre objectif est de faire les choses aussi vite que possible, et de mettre ces fonctionnalités à la disposition de tous. Nous devons comprendre les exigences réglementaires avant de pouvoir nous attacher à un calendrier, mais nous sommes engagés de manière constructive avec les deux.”
Le CEO d’Apple s’exprime également sur les nouvelles fonctionnalités de l’Apple Intelligence disponibles sur les dernières bêtas. Si certaines de ces fonctions sont déjà entre les mains des développeurs, Tim Cook mentionne une sortie décalée pour les autres : “Il y a d'autres fonctionnalités comme les langues autres que l’anglais américain et plus encore qui sortiront au fil de l’année, et ChatGPT y sera intégré vers la fin de l’année. Effectivement, ce sera une sortie décalée.”
Marché chinois, quand tu nous tiens
Quant à la Chine, les spécificités ne sont pas claires. Comme stipulé sur un article du site 9TO5Mac, Apple serait peut-être obligé de travailler avec un partenaire local pour déployer Apple Intelligence en Chine. L’utilisation de l’IA générative y est régulée, et chacune d’entre elle doit-être approuvée par le CAC (Cyberspace Administration of China).
Apple Intelligence sera disponible sur les iPhones 15 Pro et Pro Max , et les successeurs de ces smartphones. Niveau Mac et iPad, l’IA sera disponible à partir des séries M lancées en 2020.