Les prochains processeurs Lunar Lake d’Intel ont été annoncés lors de la dernière édition du Computex à Taipei en juin dernier, et si nous avions jusqu’ici une vague idée de quand ils devraient sortir sur le marché, nous sommes désormais fixés.
Que faut-il attendre des prochains CPU Lunar lake d'Intel ?
En juin dernier, Intel nous dévoilait lors du Computex 2024 la nouvelle architecture Lunar Lake. Il s’agit d’une architecture hybride, conçue pour repousser les limites de la performance et de l'intelligence artificielle, qui combine deux types de cœurs : les cœurs Skymont économes en énergie et les cœurs Lion Cove haute performance. Cette synergie permet d'optimiser la consommation d'énergie tout en délivrant une puissance de calcul exceptionnelle lorsqu'elle est nécessaire.
Avec Lunar Lake, Intel franchit une nouvelle étape en matière de puissance de calcul. Son NPU de 4ème génération, offrant plus de 40 TOPS, excelle dans les inférences d'IA, tandis que sa puce graphique Intel Xe2, avec plus de 60 TOPS, assure des performances graphiques exceptionnelles. Cette combinaison permet d'exécuter des modèles d'IA complexes, comme les grands modèles de langage, directement sur l'appareil, ouvrant la voie à de nouvelles applications dans la productivité, la créativité et le divertissement. De plus, l'architecture chiplet d'Intel permet une flexibilité accrue dans la conception des systèmes, offrant ainsi aux fabricants une grande liberté pour optimiser les performances en fonction des besoins spécifiques de chaque produit.
Jusqu’ici, Intel n’avait pas encore communiqué précisément quant à la date de lancement de ses nouveaux processeurs mais nous devrions en savoir bientôt un peu plus. En effet, le 3 septembre prochain à Berlin, le constructeur américain nous donne rendez-vous pour une présentation en direct des Lunar Lake.
Lunar Lake : Intel nous donne rendez-vous le 3 septembre 2024 en direct !
Les références qui constituent la gamme Lunar Lake n’ont pas été officiellement dévoilées, il nous faudra encore patienter jusqu’au 3 septembre avant de pouvoir vous en parler avec plus de détails. Quoiqu’il en soit, cette nouvelle gamme de processeur qui veut concurrencer les Ryzen AI 300 d’AMD devrait offrir des performances largement plus accentuées que Meteor Lake.
De plus, s’agissant de processeurs tournés vers l’IA, la NPU4 devrait dépasser haut la main les standards imposés par Microsoft pour être certifié Copilot+. En effet, nous pouvons nous attendre à 48 TOPS pour la NPU4, et jusqu’à 100 TOPS si l’on inclut dans le calcul la puce graphique « Xe2 ».
La conférence d’Intel se tiendra donc en direct à Berlin le 3 septembre prochain à 18 heures à CEST, juste avant l’ouverture de l’IFA 2024, et, chez JVTECH, nous nous tenons prêts pour vous retranscrire toutes les informations qui y seront dévoilées. Nous devrions notamment avoir une liste de références et de caractéristiques techniques beaucoup plus étoffée à vous transmettre, alors n’hésitez pas à suivre toute l’actualité sur JVTECH.
Source : Intel