Nintendo est prêt à se concentrer sur la création de nouvelles licences ! Souvent accusé d’uniquement se reposer sur ses personnages forts, Big N semble bien décidé à mettre un pied dans l’inconnu.
Quoi de neuf ?
Souvent moquée pour sa ludothèque s’axant surtout autour de ses licences les plus fortes, Nintendo est sous le feu des projecteurs dès que l'on évoque sa prochaine console. Et c’est justement à l’occasion de la dernière assemblée des actionnaires de Nintendo, que Shinya Takahashi - directeur général de Nintendo EPD - s’est étendu sur la question de l’apparition potentielle de nouvelles licences à destination pour la Switch 2. A cela, il répond que Nintendo “envisage un développement pour les clients qui apprécient les franchises Nintendo, mais aussi pour les clients qui souhaitent profiter de quelque chose de nouveau”. Une déclaration qui n’a pas manqué de faire bondir les joueurs, largement demandeurs de nouvelles IP propres à la marque du plombier.
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
En effet, si la Nintendo Switch a bien un défaut majeur, c’est qu’elle n’a pas vraiment porté de nouvelles licences autres qu’ARMS et Astral Chain ou encore Ring Fit Adventure, lesquelles ont connu un succès tout relatif mais suffisant pour que certains joueurs en demandent davantage. Malheureusement, d’autres nouvelles IP ont eu plus de mal à se faire une place dans le cœur des joueurs, qu’il s’agisse de Good Job!, Sushi Striker, ou encore Buddy Mission BOND (trailer disponible ci-dessus). Reste maintenant à voir si la firme tiendra ses engagements et si les joueurs seront véritablement au rendez-vous pour les accueillir. Affaire à suivre.
Accessibilité et reconnaissance
L’événement a également permis à Takahashi et à d'autres pontes de répondre à différentes interrogations concernant le futur de la société. Ainsi, lorsqu’il est demandé à la firme pourquoi, contrairement à ses concurrents, celle-ci ne s’inscrit pas dans la tendance visant à rendre leurs titres accessibles aux personnes malvoyantes, Takahashi explique qu’il souhaite ”qu’un maximum de personnes dans le monde puisse jouer à ses jeux”. Il poursuit alors en déclarant “travailler à faire avancer diverses initiatives pour rendre les titres accessibles au plus grand nombre, et pas seulement aux malvoyants”. La firme est ensuite interrogée sur la voie que compte suivre Nintendo, invoquant notamment le rapprochement de la société avec NVIDIA, ainsi que la création de parcs à thème. Akira Shioda - un développeur - prend alors la parole pour expliquer avoir “travaillé avec NVIDIA pour développer les puces de la Switch et créer le logiciel système permettant d'exécuter les jeux”. Il continue en déclarant : “l'activité Switch se poursuit, donc notre relation se poursuit”.
Une intervention suivie par celle de Shigeru Miyamoto, lequel s’épanche alors sur la place qu’occupe Nintendo dans le monde. “Depuis environ 10 ans maintenant, nous travaillons à fournir du Nintendo aux personnes qui ne possèdent pas de consoles de jeux, que ce soit sur mobile ou dans les parcs à thème”, explique-t-il, avant de poursuivre en expliquant régulièrement répéter à ses employés que Nintendo “doit créer une raison pour que les gens choisissent Nintendo". "Puisque nous ne produisons pas de produits de première nécessité, nous devons créer une nouvelle valeur ajoutée. C'est ainsi que Nintendo devient une marque dont les familles ont besoin” conclut-il.