Marre de devoir remplacer régulièrement votre souris d’ordinateur ? Hanneke Faber, la PDG de Logitech pourrait bien avoir la solution ultime pour vous satisfaire : la « souris éternelle ». Elle ne fait en revanche pas l’unanimité auprès des utilisateurs…
« Pourquoi devrais-je jeter ma souris ou mon clavier ? »
La PDG de Logitech, Hanneke Faber, a récemment dévoilé une perspective ambitieuse : une souris conçue pour accompagner ses utilisateurs pendant de très nombreuses années. Cette innovation, selon elle, serait réalisable grâce à des mises à jour logicielles régulières, probablement mises en place via un modèle d'abonnement.
Dans un épisode du podcast Decoder de The Verge, Faber a présenté une "souris éternelle" développée par les équipes d'innovation de Logitech. Elle décrit cet appareil comme une montre, à la fois esthétique et abordable.
... Je n'ai pas l'intention de jeter cette montre un jour. Alors pourquoi devrais-je jeter ma souris ou mon clavier s'il s'agit d'une souris de qualité fantastique, bien conçue et dotée d'un logiciel ? La souris éternelle est l'une des choses que nous aimerions obtenir.
Faber a présenté une souris expérimentale légèrement plus lourde que les modèles classiques. Mais l'intérêt de ce prototype réside dans sa capacité à être constamment mise à jour grâce à des logiciels et services évolutifs.
Logitech n'a pas encore annoncé de plans concrets pour commercialiser ce type de produit, mais Faber se montre optimiste quant à l'idée d'une souris conçue pour durer. Le défi majeur est de trouver un modèle économique pérenne sans que le prix du matériel ne soit excessif. « Nos produits doivent être amenés à évoluer, mais est-ce que le matériel doit nécessairement suivre ? », questionne-t-elle. « Je n'en suis pas convaincue. Nous devrons évidemment envisager des réparations et définir un modèle économique adapté. Nous n'en sommes pas encore à la souris éternelle, mais cette idée est très intéressante. »
Nilay Patel, journaliste pour The Verge et animateur du podcast Decoder, a évoqué avec Faber la possibilité de fixer le prix d'une "souris éternelle" à environ 200 dollars. Si ce prix peut paraître élevé comparé à une souris standard, il est tout à fait envisageable pour des produits haut de gamme intégrant de nombreuses fonctionnalités logicielles. Néanmoins, un tel positionnement tarifaire pourrait limiter le marché à une niche de professionnels ou d'enthousiastes. En tout cas, les utilisateurs restent pour le moment sceptiques quant à la perspective de devoir payer un abonnement pour leur souris de bureau...
Faber a avancé, sans toutefois fournir de référence précise, que le prix moyen d'une souris ou d'un clavier se situait autour de 26 dollars. Logitech ambitionne de gagner de nouveaux clients en équipant les utilisateurs qui ne possèdent pas encore de souris et de clavier, ainsi qu'en commercialisant des produits haut de gamme. Une "souris éternelle" s'inscrirait dans cette seconde stratégie. Une autre possibilité serait de subventionner le coût du matériel grâce à un modèle d'abonnement.
Rendre des souris d’ordinateur plus durables et réparables
Les abonnements sont devenus un modèle économique incontournable dans le secteur technologique, tant pour les entreprises que pour les particuliers. Interrogée par Patel sur la possibilité d'un abonnement pour une souris, Faber s'est montrée ouverte à cette idée.
Selon Faber, les mises à jour logicielles régulières, incluses dans l'abonnement, assureraient une expérience utilisateur optimale et pérenne. Ce modèle est similaire à celui adopté par Logitech pour ses solutions de visioconférence. Toutefois, la nécessité de payer un abonnement pour un périphérique pourrait freiner certains consommateurs.
Logitech pourrait s'inspirer de son partenariat avec iFixit pour rendre ses souris plus durables et réparables. En proposant un large choix de pièces détachées et des guides de réparation détaillés, Logitech pourrait encourager les utilisateurs à réparer eux-mêmes leur matériel.
Une "souris éternelle" idéale serait modulaire et facilement personnalisable. Des boutons interchangeables, des coques remplaçables et des câbles détachables permettraient aux utilisateurs de prolonger la durée de vie de leur souris et de la réparer en cas de besoin. Faber a également souligné l'importance de la durabilité pour Logitech, qui s'est fixé des objectifs ambitieux en matière de croissance et de réduction de son empreinte environnementale.
Source : The Verge, Arstechnica