Un escroc italien est parvenu à acheter une BMW X5 pour la somme de 65 euros. Seulement, la supercherie a été rapidement découverte, et les conséquences pour lui ont forcément été à la hauteur de l’arnaque.
D’aucuns diront que qui ne tente rien n’a rien, mais dans le cas précis, il fallait être un peu naïf pour s’imaginer que l’escroquerie passerait totalement inaperçue. À Riva del Garda, une petite ville italienne située dans le nord-est du pays, un vendeur a récemment appelé la police pour signaler qu’il avait été victime d’une arnaque : un homme est parvenu à lui acheter une BMW X5 en ne payant que 65 euros.
Une arnaque rondement menée, mais…
L’individu, un résident de Milan, a utilisé un chèque de banque d’un montant de 65 000 euros pour l’acquisition du véhicule, l’un des plus luxueux du catalogue de BMW. Mais lorsque le vendeur s’est rendu à la banque pour déposer le chèque, il a eu la mauvaise surprise de découvrir que ce dernier avait été falsifié : oui, le chèque était valide… Mais pour un montant de 65 euros seulement ! Il a donc été bloqué pour contrefaçon.
La plainte déposée par le vendeur a immédiatement déclenché des recherches. Et il s’avère que la voiture n’a pas été difficile à retrouver, puisqu’elle dispose d’un système de géolocalisation. Bien vite, elle a été localisée dans le sous-sol du parking de l’hôpital Niguarda de Milan : le voleur l’avait sans doute garé ici dans l’optique de tromper le système GPS, mais visiblement, ça n’aura pas suffi. La police pense que l’objectif était de la faire voyager à l’étranger pour la revente : si la voiture avait quitté le pays, cela aurait empêché toute mesure judiciaire. Elle a donc été retrouvée à temps, pour la plus grande joie de son propriétaire légitime.
L’escroquerie en question
Suite à l’arrestation de l’escroc présumé, des vérifications bancaires ont été menées. Il s’avère que l’auteur du délit avait récemment ouvert un compte dans une banque en déposant 70 euros dessus. Puis, il a demandé à recevoir un chèque de banque d’un montant de 65 euros, qu’il a falsifié pour obtenir un chèque, très crédible, d’un montant de 65 000 euros. Ce n’était donc pas un faux chèque, mais son montant, lui, était faux.
Depuis, le véhicule a été restitué à son propriétaire, et le responsable de cette arnaque particulièrement osée risque désormais d’être condamné pour fraude. Rien ne dit qu’il en était à son coup d’essai, mais a priori, il ne risque pas de recommencer de sitôt.