C’est une entreprise incontournable de l’industrie automobile européenne qui vient de déposer le bilan : il s’agit de la firme allemande Recaro, spécialisée dans la conception et la fabrication de sièges… Et pas uniquement pour les voitures.
Si l’on vous parle de sièges baquets pour les automobiles sportives, vous pensez sans doute très vite à Recaro. Et pour cause, cette entreprise allemande est tout simplement l’une des plus connues dans le monde depuis les années 1930. Mais hélas, même très connue dans le milieu de l’automobile, une entreprise n’est jamais à l’abri d’un dépôt de bilan.
Le 29 juillet dernier, le tribunal d’instance d’Esslingen, en Allemagne, a officiellement déclaré la faille de Recaro. Cela a entraîné la fermeture immédiate de l’usine de Kirchheim Unter Teck et ses 215 employés se sont retrouvés sur le carreau, totalement démunis face à la situation.
Une fermeture surprise qui a choqué le personnel
Le syndicat de l’entreprise, IG Metall, a rapidement commenté la situation par la voix de son patron, Alessandro Lieb. Ce dernier a expliqué que les employés de Recaro n’ont pas été informés de la fermeture, et ont découvert la situation via l’intranet de la firme. « On ne sait pas exactement ce que cela signifie pour les 215 salariés de Recaro Automotive GmbH à Kirchheim », a-t-il expliqué. « Nous sommes déçus et nous nous sentons abandonnés par la direction. Les salariés ont fait de grands sacrifices pour soutenir l’entreprise », a quant à lui ajouté Frank Bokowits, le président du comité d’entreprise de Recaro.
La firme allemande existe depuis 1906, l’année durant laquelle Wilhelm Reutter l’a fondée sous le nom de « Reutter Carosserie-Werke », soit « Atelier de carrosserie Reutter ». À ses débuts, la firme s’est distinguée en fabriquant les carrosseries des Coccinelles de Volkwagen, puis celles des Porsches. C’est au début des années 1960 que Recaro s’est recentré sur la production de sièges pour voitures.
Qu’en est-il des sièges Recaro Gaming ?
Au fil des années, Recaro s’est diversifié : l’entreprise produisait des sièges pour les trains et l’industrie aéronautiques, mais également des fauteuils gaming via sa branche Recaro Gaming. Sa gamme personnalisable Recaro Nxt Gen Gaming a notamment très bonne réputation. Pour le moment, il est toujours possible de se fournir via le site officiel de la marque et auprès de certains revendeurs. L’excellente nouvelle sur ce point, c’est que cette branche n’est pas impactée par le dépôt de bilan : c’est vraiment la partie dédiée au secteur de l’automobile qui est concernée, et pas le reste.
L’avenir est plus qu’incertain pour Recaro, qui est désormais placé en auto-administration. Un éventuel repreneur pourrait sauver la mise, mais lorsqu’on sait que le fabricant de jantes allemand BBS s’est lui aussi déclaré en cessation de paiements le 26 juillet dernier, tout porte à croire que l’avenir des équipementiers automobiles est assez sombre dans l’immédiat. Le destin de Recaro est désormais entre les mains des potentiels investisseurs qui souhaiteraient sauver cette marque culte.