Certains le trouvent magnifique, d’autres dégoûtant. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne laisse personne indifférent… et vous allez pouvoir vous faire votre propre opinion sans dépenser un centime.
Le roi du body horror
Si nous avons beaucoup entendu parler de David Cronenberg ces derniers mois, c’est parce que le réalisateur a fêté son retour au cinéma avec Les Linceuls, un thriller qui compte dans son casting Vincent Cassel, Diane Kruger et Guy Pearce. Présenté au Festival de Cannes 2024, le long-métrage est présenté comme un film d'horreur d'art et d'essai très personnel pour Cronenberg, qui s'est dit inspiré par la mort de sa femme, Carolyn Cronenberg, en 2017. Alors que le film sortira dans nos salles obscures en janvier 2025, sa réception lors de la dernière édition du Festival de Cannes a montré des avis clivants. Certains crient au génie quand d’autres hurlent leur mécontentement. The Daily Telegraph s’est par ailleurs permis d’écrire que Les Linceuls était “la plus grande déception de la fin de la carrière de Cronenberg”. Rien que ça !
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Prendre La Mouche (gratuitement)
Le célèbre réalisateur est surtout connu pour ses films où le “body horror” est à l’honneur avec Shivers, Rabid, The Brood, Scanners, Videodrome ou encore eXistenZ. Mais s’il y a bien un chef-d’œuvre qui réunit tout le savoir-faire de David Cronenberg, c’est le film La Mouche. S’intéressant à la vie d’un scientifique qui travaille sur la téléportation, le long-métrage nous montre les conséquences d’une expérience qui tourne mal. Interprété par un Jeff Goldblum impeccable, Seth Brundle se transforme petit à petit en mouche, sous les yeux horrifiés de sa compagne, Veronica.
Sur Rotten Tomatoes, le film est récompensé d’un joli 93 %. Le Lost Angeles Times écrit que “ce qui fait de La Mouche une œuvre cinématographique obsessionnelle aussi stupéfiante, c'est la façon dont Cronenberg nous permet habilement de nous identifier à sa création monstrueuse”. “La mouche est un film qui vous frappe au plexus solaire et vous laisse pantois” renchérit le Philadelphia Inquirer. Le film a connu un bon succès commercial, rapportant environ 60,6 millions de dollars pour un budget estimé à 15 millions.
Si vous ne l’avez jamais vu, sachez qu’il est disponible en VOD gratuitement sur France.tv jusqu’au 30 septembre 2024. Le synopsis est le suivant :
Seth Brundle est un jeune biologiste très doué. Après avoir fait ses premières armes dans une brillante équipe, il se décide à travailler seul. Il met au point une invention qui doit révolutionner le monde : la "téléportation" qui consiste à transporter la matière à travers l'espace. Les essais sur un babouin sont peu convaincants et après des fuites dans la presse, il décide de se téléporter lui-même. Seulement il ne s'aperçoit pas qu'une mouche fait partie du voyage.