Les employés de Bungie affichent leur mécontentement envers le PDG qui enchaîne les achats de voitures rares en pleine période de licenciement.
Bungie perd 17% de son effectif
C'est un coup de massue pour ses employés : Bungie, le studio derrière Halo et Destiny, va licencier 17% de ses effectifs, soit 220 postes. Une lourde décision prise en raison "de la hausse des coûts de développement et des changements de l'industrie" d'après le directeur Pete Parsons qui certifie par ailleurs qu'il s'agit des changements les plus difficiles jamais réalisés au sein de son entreprise. La nouvelle a été annoncée directement sur le site web du studio. Parsons a aussi précisé que Bungie s'efforçait d'intégrer 155 autres employés dans d'autres départements de Sony Interactive Entertainment. Cette vague, combinée aux 100 personnes licenciées en octobre de l'année dernière (en raison du retard pris par l'extension Destiny 2 : The Final Shape), le bilan devient lourd : Bungie a, en tout, perdu environ 40 % de son effectif total au cours des 12 derniers mois.
Développement trop rapide et ambitieux, équipe dispersée, Parson justifie avec ces termes un "manque de qualité" pour l'extension Lightfall, confiant : "Nous avons été trop ambitieux, nos marges de sécurité financières ont ensuite été dépassées et nous avons commencé à être dans le rouge", avant d'ajouter :
"Nous avons toujours plus de 850 membres de l'équipe qui construisent Destiny et Marathon, et nous continuerons à construire des expériences incroyables qui dépassent les attentes de nos joueurs."
Difficile de s'en réjouir, mais l'annonce s'accompagne également de la nouvelle que Bungie planche sur un nouveau jeu : "Nous travaillons avec la direction de PlayStation Studios pour séparer l'un de nos projets d'incubation - un jeu d'action se déroulant dans un tout nouvel univers de science-fantasy - afin de former un nouveau studio au sein de PlayStation Studios pour poursuivre son développement prometteur". Parallèlement, le PDG indique vouloir se concentrer sur deux franchises, à savoir Destiny et Marathon. Des bruits de couloirs laissent également imaginer une annonce pour un Destiny 3 au mois de septembre.
Le PDG pointé du doigt
Suite à l'annonce des licenciements chez Bungie, certains employés se sont exprimés, pointant du doigt le PDG pour avoir dépensé des millions en voitures de collection depuis le rachat du studio par Sony. Certains l'accusent aussi de s'être vanté de sa collection dans une période de licenciements et ont partagé les liens vers toute une série de voitures de collection achetées via le site Bring a Trailer, le profil de Parsons étant public.
Pete Parsons has spent 2.4 MILLION DOLLARS on cars, trucks, and bikes on one single auction site since late 2022.
— cb̾ro (@D2cbro) July 31, 2024
Since the Bungie layoffs in October 2023, he's spent around $500,000 on vehicles.
SHAME SHAME SHAME pic.twitter.com/d6C7cu8R3D
La plus récente voiture a été achetée le 1er juin 2024 pour 91 500 dollars, un mois avant les licenciements. "Je veux une C1 depuis que je suis tout petit. C'est ma deuxième hot wheel (en or). Elle va rejoindre sa maison pour toujours" commente-t-il après avoir remporté sa Chevrolet Corvette de 1961 aux enchères. Dans le tas, il a aussi dépensé 79 000 dollars pour un autre véhicule en octobre 2023. Le total grimpe à 2 414 550 dollars en véhicules. Un autre ancien employé a qualifié M. Parsons de "lâche" pour avoir mis ses réseaux sociaux en mode privé un certain temps, disant même : "Vous m'avez menti en face. Vous m'avez également invité à venir voir vos nouvelles voitures deux jours avant de me licencier."