La Commission américaine pour la sécurité des produits de consommation (CPSC) a jugé Amazon responsable des produits dangereux ou défectueux vendus par des tiers sur sa plateforme. Un vote unanime a scellé le sort du géant de l’e-commerce mardi 30 juillet.
Amazon devient « distributeur » et responsable des rappels de produits
Ce vote a déterminé qu'Amazon est un « distributeur » et qu'il est donc responsable de tout produit jugé défectueux ou dangereux. Avec cette décision, Amazon assume désormais la responsabilité juridique de tout produit nécessitant un rappel ou une destruction. L'organisme de réglementation américain a annoncé que plus de 400 000 produits sont concernés, notamment des détecteurs de monoxyde de carbone qui ne sonnent pas d'alarme, des sèche-cheveux sans protection contre l'électrocution et des pyjamas pour enfants jugés hautement inflammables.
« Amazon n'a pas informé le public de ces produits dangereux et n'a pas pris les mesures adéquates pour encourager ses clients à les retourner ou à les détruire, exposant ainsi les consommateurs à un risque important de blessure », a déclaré l'agence.
Amazon promet d'agir
Nous sommes déçus par la décision de la CPSC. Nous prévoyons de faire appel et de présenter notre affaire devant les tribunaux. Lorsque la CPSC nous a informés pour la première fois, il y a trois ans, de problèmes de sécurité potentiels avec un petit nombre de produits tiers au centre de ce procès, nous avons rapidement notifié les clients, leur avons demandé de cesser d'utiliser les produits et les avons remboursés. En cas de rappel de produit sur notre boutique, nous retirons rapidement les produits concernés après avoir reçu des informations exploitables des organismes de rappel, et nous continuons à chercher des moyens d'innover au nom de nos clients. Notre service d'alertes de rappels garantit également que nos clients soient informés rapidement des informations importantes sur la sécurité des produits, et le processus de rappel est efficace. Nous garantissons la sécurité de chaque produit dans notre boutique grâce à notre Garantie A à Z, qu'il soit vendu par Amazon ou par l'un de nos partenaires commerciaux. Nous avons des mesures proactives en place pour empêcher la vente de produits dangereux et nous surveillons en permanence les listes de notre boutique. Si nous découvrons un produit dangereux disponible à la vente, nous nous attaquons immédiatement au problème et affinons nos processus. Porte-parole d’Amazon (Source)
Une victoire pour les consommateurs
En raison de la décision, Amazon doit maintenant collaborer avec la CPSC et soumettre des plans pour informer les consommateurs des produits visés par l'ordonnance et pour les retirer du marché par rappel ou destruction.
Le groupe de défense de Consumer Reports a publié une déclaration saluant la décision de la CPSC. « C'est clairement la bonne décision », a déclaré Oriene Shin, conseillère politique pour Consumer Reports. « Il n'y a aucune raison valable pour qu'une entreprise soit exemptée de ces exigences raisonnables simplement parce qu'elle héberge une place de marché en ligne. »