Il est de notoriété publique qu’Elon Musk est contre le télétravail. Et pour le faire comprendre à ses salariés, le milliardaire n’a pas hésité à leur mettre un coup de pression que beaucoup n’auraient pas supporté.
Si le télétravail a été salvateur pour de nombreuses entreprises dans le monde durant la crise sanitaire du COVID-19, nombreuses sont celles qui ont décidé de ne pas appliquer durablement cette méthode de travail durant les années qui ont suivi. Parmi les entreprises en question, on trouve celles d’Elon Musk, et principalement Tesla.
Le milliardaire sud-africain ne l’a jamais caché : il exècre le télétravail. Durant la pandémie, il n’a pas hésité à qualifier les restrictions sanitaires mises en place de « fascistes » et cela comprenait, notamment, le travail à distance. Seulement, Elon Musk a bien dû adopter cette démarche dans ses usines pour les employés qui le pouvaient.
Un mail sans équivoque envoyé par Elon Musk
En mai 2022, Elon Musk a estimé que le télétravail avait assez duré chez Tesla. Il a donc décidé d’y mettre un terme du jour au lendemain, en prévenant les employés concernés avec un mail plutôt violent.
« Toute personne travaillant chez Tesla doit passer au moins quarante heures au bureau par semaine. En outre, le bureau doit être là où se trouvent vos collègues, pas un pseudo-bureau à distance », écrivait-il dans un courriel envoyé le 31 mai 2022. « Si vous ne vous présentez pas, nous considérerons que vous avez démissionné », continue le mail.
Elon Musk on remote work
— Internal Tech Emails (@TechEmails) June 1, 2022
May 31, 2022 pic.twitter.com/gTw1Bdh18h
Dans son courriel, Elon Musk va plus loin en estimant que le présentiel est totalement indispensable à la survie d’une entreprise : « Plus vous êtes senior, et plus votre présence est requise. C’est pourquoi j’ai littéralement vécu dans l’usine, pour que ceux qui sont sur les lignes de production me voient travailler à côté d’eux. Si je n’avais pas fait ça, Tesla aurait fait faillite il y a longtemps », estime-t-il.
Twitter aussi « victime » de la tornade Elon Musk
Le résultat de l’initiative d’Elon Musk, c’est que les employés de Tesla ont repris le travail en présentiel… ou ont démissionné, pour ceux qui ne pouvaient plus se rendre physiquement sur les lieux. Car pendant la pandémie et le développement massif du télétravail, nombreux sont les Américains qui en ont profité pour déménager dans une ville au niveau de vie moins cher.
On peut d’ailleurs souligner que Musk a fait la même chose lorsqu’il a racheté Twitter, désormais baptisé X. Le milliardaire avait d’ailleurs prévenu en amont du rachat que s’il devenait le boss du réseau social, il ferait revenir tout le monde au bureau. S’il a effectivement appliqué ses préceptes sur le sujet, Elon Musk a également licencié énormément de monde, y compris des personnes qui n’ont pas eu le temps de retourner au bureau.
« Si vous voulez travailler chez Tesla, vous voulez travailler chez SpaceX, vous voulez travailler chez Twitter, vous devez venir au bureau tous les jours », résumait récemment Elon Musk. Si l’humeur du milliardaire est parfois changeante, sur ce point, on ne peut pas lui reprocher de changer d’avis comme de chemise sur ce sujet.