Sorti il y a un mois, The First Descendant est toujours un joli succès, même si ses chiffres décroissent. À vrai dire, il n'y a pas vraiment mort d'homme pour autant.
Un très fort démarrage…
Sorti le 2 juillet dernier, The First Descendant nous vient tout droit de Corée du Sud, du studio Nexon Korea : il prend la forme d'un shooter à la troisième personne particulièrement musclée où le joueur incarne un Légataire, dont le but est d'exterminer la menace du continent d'Ingris tout en obtenant du loot, permettant de se construire un buil sur mesure au fur et à mesure. Développé sous Unreal Engine 5, il s'agit aussi d'un free-to-play et d'un jeu jouable en coopération jusqu'à quatre : il possède une véritable histoire et des combats parfois plutôt impressionnants.
Bref, quand The First Descendant s'est lancé sur PC, PlayStation et Xbox, ce fut une jolie surprise pour Nexon : pas moins de 265 000 joueurs y ont joué en même temps sur Steam un jour après son arrivée, rien que ça. La première semaine, dix millions de joueurs ont aussi été comptabilisés. Des chiffres très séduisants, désormais en baisse.
… pour plus de stabilité ?
Aujourd'hui, ce n'est plus vraiment la même histoire, même celle-ci reste très convaincante : The First Descendant a désormais perdu quasiment 40% de son audience. Le 22 juillet dernier, le nombre de joueurs était effectivement de 100 000, ce qui reste toujours très honnête : pour ainsi dire, cela le place dans la moyenne d'un jeu comme Warframe, son grand concurrent signé Digital Extreme, qui possède une moyenne journalière d'entre 80 000 à 100 000 gamers.
Désormais, la tâche de Nexon est clairement d'améliorer son bébé avec un suivi minutieux et des mises à jour régulières car, malgré tout, le jeu n'est pas exempt de défauts. Toujours sur Steam, sa moyenne d'évaluations est de 54% pour plus de 71 000 reviews : il y a donc encore du chemin à faire pour convaincre pleinement la communauté. Le titre a notamment été accusé de "copier"Destiny 2 tandis que les développeurs ont irrité les joueurs en devant "nerfer" une technique très prisée pour ramasser du loot en masse.