Le navigateur Google Chrome a la réputation d’être gourmand en ressources, ce qui a des conséquences sur l’autonomie des ordinateurs portables. Cependant, la firme de Mountain View serait sur le point d’améliorer grandement la situation.
Si vous utilisez fréquemment un ordinateur portable sur batterie, il est possible que vous ayez laissé tomber Google Chrome depuis un moment déjà. Il faut dire qu’en matière de navigateur énergivore, on trouve assez difficilement pire, et cela peut éclipser les avantages de Chrome. Il n’en reste pas moins que le navigateur de Google est toujours l’un des plus populaires auprès des utilisateurs, qui sont nombreux à vouloir que Chrome devienne encore meilleur.
C’est un point qui est connu depuis plusieurs années déjà, et Google planche sur des solutions pour l’améliorer. Visiblement, une optimisation importante va arriver très prochainement, puisqu’elle est déjà disponible dans certaines versions bêta de Chrome.
Des paramètres expérimentaux pour économiser de l’énergie
Dans la dernière version en date de Chrome Canary, qui est destinée aux développeurs, de nouvelles fonctionnalités ont été intégrées pour optimiser le mode d’économie d’énergie. L’idée est de « geler » les onglets qui ne sont pas utilisés en arrière-plan, dans le but de limiter leur consommation de ressources. Cette proposition est disponible lorsque le mode « Energy Saver » est activé.
In Chrome Canary there are a couple of new flags related to the "Energy saver" feature, the first flag allows for the freezing of (eligible) CPU-intensive background tabs, while the second flag makes it easier to test this feature:https://t.co/3ga3rUHTdL pic.twitter.com/du01c3fP8C
— Leopeva64 (@Leopeva64) July 26, 2024
Forcément, qui dit consommation de ressources réduite, dit aussi économie d’énergie. Pour les utilisateurs qui cherchent à économiser la batterie de leur ordinateur portable sans pour autant limiter leur ouverture d’onglets, cela peut donc représenter une intéressante optimisation. Notez que c’est aussi le cas sur les appareils dotés d’Android, les smartphones comme les tablettes.
Une fonctionnalité à tester si vous le désirez
En complément de cette fonctionnalité destinée à réduire la consommation des onglets énergivores, le même développeur à l’origine de la trouvaille soulignait récemment que Chrome allait aussi proposer une alerte concernant les onglets un peu trop gourmands. L’idée est de permettre à l’utilisateur de les fermer s’il le souhaite.
Si vous souhaitez expérimenter les nouveautés du mode d’économie d’énergie de Chrome avant le déploiement de ces fonctionnalités pour le grand public, vous pouvez le faire en téléchargeant le build Canary de Chrome. C’est une version destinée aux développeurs et pour cette raison, elle peut s’avérer instable. Cependant, comme il est impossible de savoir quand Google procédera à un déploiement plus vaste, cela peut vous donner une idée de la manière dont vous pouvez d’ores et déjà utiliser ces possibilités pour améliorer l’autonomie de votre machine.