Malgré des fortunes qui paraissent colossales au commun des mortels, les 10 PDG français les mieux payés dans le domaine de la tech n’arrivent pas à 6% du patrimoine du français le plus riche du monde, Bernard Arnault.
Disparité chez la richesse française
190 milliards d’euros. Cette somme représente la patrimoine de Bernard Arnault et sa famille, détenteurs de 48% du numéro 1 mondial du luxe, LVMH. Si une telle fortune nous paraît tout simplement impossible à cerner, ça fait un peu de bien de savoir que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. Même d’autres milliardaires sont loin d’arriver à la cheville de ce chiffre.
D’après un classement réalisé par Challenges , magazine spécialisé dans l’actualité de l’économie et du business, les 10 PDG français les mieux payés dans le domaine de la tech peinent à atteindre 6% de la fortune de Bernard Arnault. Et le comble dans cette histoire, c’est que le magazine en question lui appartient.
En haut de ce podium se trouvent les papas de “Mistral AI”, les concurrents français de chatGPT. Cette start-up appartenant à Arthur Mensch, Timothée Lacroix et Guillaume Lample est déjà valorisée à 6 milliards d’euros, un an seulement après sa création. Ils en détiennent la majorité, élevant leur fortune personnelle à 3 milliards d'euros.
On retrouve Alex Bouaziz en deuxième position, avec sa start-up “Deel”, spécialisée dans le paiement des ressources humaines via le cloud. Sa fortune personnelle s’élève à 2 milliards et 400 millions d’euros. Derrière lui, et donc à partir de la 3ème place, fini le milliard.
C’est Thibaud Hug De Larauze et Quentin Le Brouster qui s’offrent cette médaille de bronze du haut de leur start-up “Backmarket”, spécialisée dans la vente d’appareils électroniques reconditionnés. Ils servent d’intermédiaire entre les particuliers et les professionnels du reconditionnement. Leur fortune s’élève à 750 millions d’euros.
Les pauvres "petits millionaires"
Derrière ce podium se trouvent les suivants :
- Daniel Yanisse et Jonathan Perichon de la start-up Chekr en 4ème pour 675 millions d’euros
- Clément Delangue et Julien Chaumond de Hugging Face en 5ème pour 625 millions d’euros
- Arthur Waller en 6ème place avec Pennylane pour 600 millions d’euros
- Alexandre Prot et Steve Anavi de Qonto Olinda en 7ème place pour 500 millions d’euros
- David Gurle de Hive/Symphony en 8ème place pour 500 millions d’euros
- Eléonore Crespo et Romain Niccoli de Pigment en 9ème place pour 500 millions d’euros
- Jean Canzoneri et Thomas Pasquet d’Ogury en 10ème place avec 450 millions d’euros.
L’addition de toutes ces fortunes personnelles s’élève à 10 milliards d’euros. De quoi faire tourner la tête, même chez les millionnaires. Cette somme n’est cependant pas prête d’intimider l’homme le plus riche de France. Ces 10 milliards ne représentent que 5,26 % du patrimoine de Bernard Arnault, qui s’élève à 190 milliards d’euros. Malgré un recul sur les ventes du groupe LVMH en Chine, il reste tout de même l’homme le plus riche de France, et le 3ème homme le plus riche au monde derrière Elon Musk et Jeff Bezos.