Pendant le tournage de Fast & Furious X, une divergence d'opinions a poussé le film à se priver de son réalisateur. Heureusement, Charlize Theron a fait ce qu'il fallait pour que les problèmes impactent le moins possible la production.
Une production loin d'être sans encombres
Il y a de ça un an, revenait en salle la série de films d'action et de conduite la plus connue : Fast and Furious. Et pour son dixième volet, la franchise ne s'est rien refusé. À l'occasion, Dominic Toretto et sa famille n'ont pas manqué de faire crisser les pneus un peu partout dans le monde, de Rome à Rio de Janeiro, tout en passant par Los Angeles. Le tout, fièrement incarné par un casting XXL composé de Vin Diesel, Jason Momoa, Brie Larson et Charlize Theron pour ne citer qu'eux. Pour autant, le long-métrage ne semble malheureusement pas avoir séduit son public, comme l'atteste le décevant 56/100 que la production a obtenue sur Rotten Tomatoes et Metacritic.
Cependant, toutes ces critiques en demi-teinte sont le résultat d'une production loin d'être paisible pour Fast & Furious X. Seulement quelques jours après le début du processus de création, le réalisateur Justin Lin (déjà présent derrière les parties 3,4,5,6 et 9) a dû démissionner de son poste en raison de divergences d'ordre créatives et artistiques. Bien que ce dernier ai gardé sa place de producteur, son licenciement a retardé la production et a forcé Universal à trouver à la hâte un tout nouveau chef d'orchestre. Finalement, c'est le cinéaste français Louis Leterrier (Le Transporteur, Insaisissables, L'Incroyable Hulk) qui a été choisi pour rejoindre l'équipe et poursuivre ce tournage qui avait dû se dérouler sans réalisateur pendant quelques jours.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Charlize Theron garde le cap
Pendant cette période de troubles ou aucun réalisateur n'était présent, Charlize Theron et Michelle Rodriguez n'ont pas souhaité mettre en pause leur travail. Dans une interview donnée à Vanity Fair, les deux actrices révèlent avoir entièrement filmé une scène de combat importante en l'unique présence des réalisateurs de second plan. Ces réalisateurs de second plan forment une équipe opérant derrière le réalisateur principal et sont souvent chargés de réaliser certaines séquences d'actions et de plan plus futiles. Cependant, avec l'expertise de cette équipe et le professionnalisme dingue de Theron et Rodriguez, tout ce petit monde à peu mettre au point une scène entière alors même que le meneur supposé était aux abonnés absents.
Dans l'interview, Michelle Rodriguez n'a pas manqué d'encenser sa comparse :
Tout ce que je peux vous dire, c'est que Charlize est un monstre. Nous avons tourné notre séquence de combat sans aucun réalisateur et nous avons réussi. Nous étions sur place, nous n'avions pas besoin d'aide, donc nous y sommes allé avec les réalisateurs de seconde unité et nous avons tenu le tournage jusqu'à ce que Louis arrive et prenne le relais. Il faut reconnaître que Charlize est une grande professionnelle, aux méthodes de travail aiguisé et à l'éthique irréprochable.
Ainsi, c'est le professionnalisme des forces en présence et l'abnégation de Charlize Theron et de Michelle Rodriguez qui ont permis de ne pas trop s'attarder dans le tournage du long-métrage. Universal leur doit donc une fière chandelle, surtout quand l'on sait combien coûte aux producteurs des jours de retards sur un tournage. Dans le style, on peut se remémorer du retard qu'a pris la production de Mission Impossble 8 et qui à pousser les producteurs à augmenter le budget du film à plus de 400 millions. En ce qui concerne la suite de Fast & Furious, le 11ème épisode a vu sa sortie décalée pour 2026, en espérant que son tournage se déroule avec moins d'encombres que le dernier en date.