À plus de trois mois de la sortie de Gladiator 2, Ridley Scott fait monter la hype avec une annonce de taille : pour ce film, il a réalisé la plus grande scène qu'il n'a jamais faite. Une déclaration intrigante quand on connaît la carrière du cinéaste.
"La plus grande séquence d'action que j'ai jamais réalisée"
Gladiator 2, c'est le blockbuster le plus attendu pour la fin 2024. Plus de vingt ans après la sortie du film original, Ridley Scott retourne à l'époque de la Rome Antique pour nous dépeindre les aventures d'un gladiateur au Colissée. Cette fois, exit Russell Crowe et bonjour Paul Mescal qui incarne Lucius, un homme vendu comme esclave qui cherche la gloire dans l'arène des gladiateurs, après avoir été inspiré par les exploits de Maximus.
Une histoire classique à l'image du premier donc, mais dans laquelle on retrouvera aussi des grands noms de Hollywood comme Denzel Washington ou Pedro Pascal. Et clairement, ce n'est pas le seul élément que Ridley Scott a vu en grand. Dans une interview accordée au magazine Empire, Ridley Scott a fait une annonce de taille concernant Gladiator 2 :
Le film commence avec probablement la plus grande séquence d'action que j'ai jamais réalisée. Probablement plus grande que tout ce qui se passe dans Napoléon.
Une déclaration de taille car dans son précédent film, Napoléon, on pouvait déjà continuer six séquences de bataille, ce qui est impressionnant pour un réalisateur âgé aujourd'hui de 86 ans.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
"L'informatisation et l'IA, il faut les accepter"
Mais alors, qu'elle pourrait être cette séquence si impressionnante ? Beaucoup pensent à une scène qui a déjà évoqué par le passé dans laquelle Lucius entre dans le Colisée pour faire face à un rhinocéros, rien que ça. D'un point de vue technique, la scène a demandé la construction de la bête en vrai, plus que de faire un animal dressé. Résultat, Paul Mescal a dû faire face à un rhinocéros tout en plastique à huit roues, piloté numériquement à distance. L'acteur a même fini sur le dos de la créature, ce qui promet une séquence grand spectacle. Mais pour Ridley Scott, cela a demandé de faire appel aux dernières technologies actuelles, chose qui est loin de le déranger. Il déclare :
L'informatisation et l'IA, il faut les accepter. Je peux demander à un ordinateur de lire chaque molécule et chaque ride d'un rhinocéros, puis de les découper sur un morceau de plastique épais, absolument comme le corps d'un rhinocéros, qui est ensuite adapté à la forme d'un squelette .
Désormais, on a qu'une hâte, c'est de découvrir le résultat final dans Gladiator 2 prévu pour le 13 novembre prochain dans les salles obscures.