Même les plus grands peuvent être impressionnés, à l’instar des créateurs de Final Fantasy et Dragon Quest devant cette exclusivité PlayStation.
Un calendrier chargé
Dragon Quest et Final Fantasy sont deux sagas extrêmement bien établies dans le monde du jeu vidéo. Tous deux surprennent régulièrement les joueurs avec leurs nouveaux jeux ou leurs spin-offs. Les fans attendent toujours avec impatience leurs prochaines aventures. Du côté de Dragon Quest, on peut évoquer Dragon Quest XII : The Flames of Fate, qui se fait attendre depuis déjà plusieurs années. Cependant, comme Yuji Horii, son créateur, le répète : il faudra du temps pour créer le jeu parfait, surtout avec la pandémie de COVID-19 qui a handicapé les équipes. En attendant, il y aura toujours la possibilité de se tourner vers les remakes des trois premiers épisodes, dont les retours sont imminents.
Pour ce qui est de Final Fantasy, l’actualité est un peu plus calme. En effet, ils viennent à peine de sortir leur dernier AAA. Final Fantasy XVI est sorti il y a un an déjà, donc il est encore trop tôt pour dévoiler FF17. Final Fantasy VII Rebirth est également sorti cette année, ce qui laisse encore du temps à Hironobu Sakaguchi avant de montrer des images du dernier jeu de cette trilogie de remakes. En parallèle, Final Fantasy XIV bat son plein et vient aussi d’accueillir une de ses plus grosses mises à jour. D’un côté comme de l’autre, ce sont à chaque fois plusieurs projets qui sont attendus, mais qui ont laissé un peu de répit aux deux développeurs qui ont exprimé leur amour pour cette exclusivité PlayStation.
La voie du bushido, de retour ?
Hironobu Sakaguchi, le créateur de Final Fantasy, et Yuji Horii, le créateur de Dragon Quest, ont récemment exprimé leur amour pour « Ghost of Tsushima Director's Cut ». Pour rappel, il s’agit d’une exclusivité PlayStation de 2020. Le jeu plonge les joueurs dans le Japon féodal de la fin du XIIIe siècle, au cœur de l’invasion mongole de l’île de Tsushima. Il suit l’histoire de Jin Sakai, un samouraï déterminé à protéger sa patrie et à libérer son peuple des envahisseurs. Ce dernier est aussi déchiré entre sa vengeance et son honneur. Comme l’ont souligné les deux développeurs, le jeu a été acclamé pour sa reconstitution historique minutieuse, ses magnifiques paysages et sa narration poétique. Ils l’ont très bien ressenti en y jouant. Seul son gameplay répétitif fait un peu d’ombre au tableau.
Final Fantasy creator Hironobu Sakaguchi and Dragon Quest creator Yuji Horii gave Ghost of Tsushima a shout out in their recent Japanese radio show appearance.
— Genki✨ (@Genki_JPN) July 29, 2024
It seems to be a game they both really respect and admire! pic.twitter.com/Yuks6Wf27k
La bonne nouvelle pour eux et les joueurs, c’est que le studio Sucker Punch ne compte pas s’arrêter là. Après le succès de « Ghost of Tsushima », il compte bien développer un second opus. On ne sait pas encore grand-chose de lui si ce n’est que sa sortie pourrait être imminente : 2025. Il devrait encore s’agir d’une exclusivité, cette fois pour la PS5. Par contre, difficile de savoir si Jin Sakai sera à nouveau le héros, étant donné qu’il a pleinement accompli sa vengeance à la fin de son aventure.