Jalonnée de projets AAA annoncés bien en amont de leur sortie, 2024 est une année qui parvient encore à surprendre les joueurs avec des challengers qui occupent l’espace vidéoludique. Après Palworld et Helldivers II, c’est au tour d’un Dungeon Crawler à la première personne de séduire les férus d’Heroic-Fantasy avec son Early Access. Rencontre entre Skyrim et Escape from Tarkov, Dungeonborne se hisse à la 45e place des jeux les plus joués sur Steam fin juillet 2024 avec son modèle économique qui participe grandement à ses performances estivales.
Tout savoir sur Dungeonborne
Dungeonborne est né de l’imagination fertile des studios Mithril Interactive et de l’attrait certain de leurs équipes pour l’Heroic-Fantasy. Ce jeu vidéo présenté sur sa page Steam comme un “Dungeon Crawler à la première personne” (et c’est exactement ce qu’il est) invite les joueurs et joueuses PC à explorer châteaux et labyrinthes à la recherche de trésors et d’équipements et à revenir en vie sous peine de tout perdre. En effet, Dungeonborne est à la croisée de deux mondes, à savoir l’Extraction Shooter dont Escape from Tarkov est l’un des principaux représentants et l’Heroic-Fantasy avec bien entendu Donjons & Dragons pour porte-étendard.
Disponible gratuitement en Early Access depuis mi-juillet sur PC via la boutique Steam, ce titre se nourrit de plusieurs typologies de jeux vidéo pour concevoir une expérience ludique Joueurs contre Joueurs contre Environnement (ou PvPvE) qui ne laisse personne indifférent (évaluation globales “moyennes” sur Steam avec plus de 8600 votes). Toutefois, ce n’est pas le premier titre à tenter l’aventure. Bien plus arcade et dynamique que ne l’était Dark and Darker sorti un an auparavant, Dungeonborne est pour le moment la bonne surprise de cet été 2024.
La rencontre entre Skyrim et Escape from Tarkov
De par son modèle économique Free to Play, Dungeonborne attire les foules et donc les amateurs du genre ainsi que les néophytes. Tous se retrouvent à crapahuter l’épée à la main dans des environnements familiers grandement inspirés de la fantaisie médiévale. Visuellement parlant, Dungeonborne est une réussite. Développé sous Unreal Engine 5, il fait honneur aux sagas dont il s’inspire (Donjons & Dragons, The Elder Scroll, Le Seigneur des Anneaux, etc.) sans pour autant être une révolution technique.
Ce Dungeon Crawler ne souffre d’aucun bug majeur qui ruinerait l’expérience et se dote d’un matchmaking fort compétent, une condition sine qua non pour garantir le succès d’un jeu vidéo dont la composante multi est centrale. Exception faite de l’impossibilité de réaffecter les touches du clavier/souris, rien ne vient entraver le plaisir de la découverte, si ce n’est cette frustration de tout perdre inhérente au concept sur lequel repose Dungeonborne. Partir en mission, c’est mettre en jeu son équipement dans l’espoir d’en obtenir un meilleur dans un avenir proche.
Le loot est la carotte qui motive les aventuriers à s’enfoncer toujours plus profondément dans les entrailles du Château Clouseau et du Labyrinthe des Confins du pêcheur seul ou en escouade. De retour vivant au camp, il est alors possible de vendre ses trouvailles, de faire du commerce et même de mettre aux enchères certains items rares afin de faire une belle plus value auprès des autres joueurs. C’est dans cette montée en puissance intrinséquement liée à la survie et dans ce sentiment de progression que réside la principale force de Dungeonborne, au-delà de ses qualités ludiques premières.
Le titre de Mithril Interactive sait parfaitement rendre ses affrontements brutaux, tactiques et dynamiques. Loin de miser sur une “vraie” simulation de combat mêlant magie et arts martiaux féodaux, il offre une alternative bien plus arcade à Dark and Darker sans pour autant être un parcours de santé. Vous allez mourir de nombreuses fois, pour votre plus grand plaisir, avec pour seul désir de repartir au front aussitôt et d’occire un bestiaire qui demande à s’étoffer et mû par une intelligence artificielle sommaire. Enfin, pour survivre sur ces terres hostiles, les studios ont mis à disposition des équipements toujours plus performants et des items qui s'avèrent rapidement essentiels ainsi que 8 classes de héros à incarner selon le style de jeu que vous préférez.
Jusqu’à présent, la dimension Free to Play de Dungeonborne n’est pas un obstacle majeur. Il existe bien une monnaie ‘in game” pour acquérir des équipements spéciaux et un DLC “Sacoche de Mithril” vendu 9.99€ qui propose quelques consommables ainsi que deux items exclusifs afin de soutenir les studios de développement, mais rien de problématique pour ceux désireux de conserver leurs deniers. Puis Mithril Interactive est vraiment généreux. En plus du mode principal qui oppose joueurs, environnements et joueurs, il en existe plusieurs autres dont le Team Deathmatch en 3 versus 3 et l’Ordre du Mithril. Ce dernier vous invite à incarner un guerrier de cet ordre et à explorer les mêmes cartes sans risquer de tout perdre une énième fois.