Fallout renaît depuis la sortie du mod Fallout London. Développé par l’équipe FOLON, un groupe de passionnés, il est considéré comme un DLC à part entière et vous offre la possibilité de vivre une aventure totalement nouvelle. On a pu y jouer et on vous en parle dans notre JV Fast.
Vous avez aimé jouer à Fallout 4 ? Laissez-vous tenter par Fallout London, ce DLC totalement gratuit d’une trentaine de gigas plonge votre personnage dans une toute nouvelle aventure avec un nouveau monde, de nouvelles factions et des scénarios inédits ! Attention tout de même, pour y jouer, il vous faudra posséder le jeu de base ainsi que tous les DLC. D’autant plus que l’installation de ce mod est quelque peu capricieuse, afin d’y jouer dans les meilleures conditions, on vous conseille de vous rendre sur la plateforme GOG, bien qu’il soit possible d’y jouer sur Steam.
À quoi s’attendre ?
Dans Fallout London, vous ne suivez pas l'aventure principale de Fallout 4, loin de là. Ici, lors du lancement du mod, un tout nouvel écran titre se lance et il sera nécessaire de procéder à la création d’un nouveau personnage et de ses attributs. Si le jeu prend place dans l’univers Fallout, l’équipe FOLON à l’origine du mod a décidé de partir sur quelque chose de novateur, votre aventure ne commencera pas dans un des nombreux abris de Vault-Tec. Quelle était notre stupéfaction lorsque l’on a compris que la célèbre entreprise phare du jeu n’était pas présente dans ce DLC. Cela signifie aussi qu’il faudra faire ses adieux à Vault Boy, la mascotte emblématique de la franchise.
Évidemment, Fallout London embarque des nouveautés en plus d’une nouvelle zone de jeu et différents contenus. Étant donné que l’histoire prend place dans un Londres post-apocalyptique, vous aurez la possibilité d’utiliser le métro pour vous déplacer comme cela a été rendu possible dans Cyberpunk 2077. Côté technique, le jeu reprend les fondations des précédents titres Fallout 3 ou encore New Vegas pour son système d’attributs et de compétences, on dit alors au revoir à l’affiche de compétence confuse de Fallout 4.
Le mod vous propose de suivre une intrigue totalement inédite et introduit de nouvelles races, on s’en aperçoit lorsque l’on croise une sorte de créature à la croisée entre un humain et un mutant. En réalité, ces individus ont été exposés à la radioactivité de la Tamise - le fleuve traversant la ville - ils ont donc muté et sont aujourd’hui oppressés par d’autres factions. Il faudra alors vous méfier des points d'eau car comparé à Fallout 4, ces derniers sont plus que dangereux et feront grimper votre barre de radiation à vitesse grand V.
Les défauts
Pour rappel, l’équipe FOLON est constituée de passionnés de jeux vidéo et regroupe des moddeurs, des écrivains, des artistes et d’autres créatifs en tout genre. Pour autant, il ne faut pas oublier que le groupe propose un DLC totalement gratuit qui avait déjà du faire face à quelques coquilles lors de son développement, on pense notamment au report du lancement de ce mod lorsque Fallout 4 avait sorti son patch next-gen qui avait chamboulé les plans de l’équipe. De par leur nature, les jeux Bethesda sont connus pour offrir des écrans de chargement à tout va et Fallout London ne fait pas exception à cette règle. Or, dans cette itération à Londres, ces temps de chargement sont excessivement longs, ce qui est plutôt délicat dans un jeu du genre.
De l’autre côté, le mod subit régulièrement divers crash dans des zones bien précises. De toute évidence, on imagine qu’il lui faudrait un polissage de la part de l’équipe FOLON afin de régler ces soucis pouvant ruiner l’expérience de jeu. Un autre point qui pourrait en rebuter plus d’un, c’est le comportement des IA ennemis qui sont plutôt capricieuses à certains moments.
Pourtant, cela ne ruine pas le projet final qui, on le rappelle, est sorti le 25 juillet dernier, le groupe derrière le DLC prendra sûrement le temps de corriger les défauts de Fallout London pour offrir l’expérience la plus satisfaisante possible. Malheureusement, les joueurs consoles ne pourront pas s’essayer sur le titre qui est uniquement disponible sur PC. Pour connaître les détails du jeu, rendez-vous dans notre JV Fast en tête d’article !