Si Android continue de dominer le marché des OS mobiles, force est de constater qu’iOS séduit de plus en plus… Au point d’attirer des adeptes de longue date du système de Google, comme le prouve une étude.
Plutôt iOS ou Android ? Cela fait une quinzaine d’années que ce débat fait rage chez les possesseurs de smartphones. Malgré les tentatives d’autres systèmes d’exploitation de s’imposer sur le marché, comme Windows Phone ou BlackBerry OS, rapidement, seuls les OS d’Apple et de Google se sont partagé le marché.
Et encore aujourd’hui, déterminer quel est le meilleur système d’exploitation mobile est compliqué, car iOS et Android ont tous les deux des atouts et des défauts. Cependant, force est de constater que la solution d’Apple a de plus en plus d’adeptes, qui viennent, pour certains, du côté Android de la Force.
Android à la peine face à iOS ?
Selon le Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) de plus en plus d’utilisateurs d’Android choisissent de basculer vers iOS : selon le récent rapport, 17% des nouveaux propriétaires d’iPhone au deuxième trimestre de 2024 seraient d’anciens utilisateurs d’un terminal sous Android. À titre de comparaison, en juin 2023, ils n’étaient que 10%, ce qui était déjà le pourcentage le plus élevé depuis 5 ans.
L’étude souligne que les possesseurs d’un smartphone Android qui passent à un iPhone ont tendance à choisir un smartphone Apple d’ancienne génération plutôt qu’un modèle récent, et donc plus coûteux. « Les vieux smartphones se vendent mieux, y compris les iPhone 14 et 13 et même l’iPhone SE », explique le rapport. « Ces vieux modèles coûtent moins cher et ont des fonctionnalités moins avancées, mais ils s’avèrent particulièrement intéressants pour les anciens propriétaires de terminaux Android. Pour eux, tout iPhone qui apporte de nouvelles fonctionnalités et un nouveau système d’exploitation à un prix compétitif est le bienvenu. »
Une véritable aubaine pour Apple
Par ailleurs, le rapport du CIRP souligne aussi qu’il y a un peu moins d’adeptes de l’iPhone qui changent de modèle pour un plus récent ces derniers mois. Le fait qu’Apple puisse compter sur des utilisateurs d’Android qui changent de crèmerie est donc très utile à la firme de Cupertino, qui peut compter sur un nouveau vivier d’utilisateurs. Pour autant, « le pourcentage plus faible de renouvellement d’iPhone est le signe que, pour l’instant tout du moins, les propriétaires d’iPhone n’ont pas d’urgence à en changer. »
Il manque cependant un point important pour rendre cette étude réellement pertinente : il s’agit de celui qui concerne le pourcentage d’utilisateurs d’iPhone qui passent à des terminaux Android. En effet, sans cette donnée, l’analyse reste incomplète puisqu’elle peut relativiser les chiffres liés à la rétention des deux OS. Il aurait aussi été intéressant de se pencher sur les raisons qui poussent les utilisateurs à passer d’un système d’exploitation à un autre, car ce n’est probablement pas une décision prise sur un coup de tête.