Le mois d'août abrite tout de même quelques jolies surprises à dévorer sans vergogne au cinéma : du thriller, de l'horreur ou encore une énorme adaptation d'un jeu vidéo, il y en a pour tous les goûts ou presque. Voici une petite liste des films à voir ces prochaines semaines.
Sommaire
- Borderlands
- Trap
- Alien : Romulus
- The Crow
- Emilia Perez
- Blink Twice
- La Nuit se traîne
Borderlands
Des années et des années que l'on en entend parler et voici ENFIN : Borderlands est l'adaptation de l'iconique saga de jeux vidéo de Gearbox en film et forcément, on l'attend au tournant. Déjà, parce que l'univers des titres de 2K Games est assez dément avec un humour absurde et une violence irrévérencieuse qui l'on est curieux de retrouver au cinéma. Aussi, parce que la réalisation d'Eli Roth (Hostel) avec la présence d'un aussi gros casting a de quoi attiser l'intérêt. On ne peut pas s'empêcher d'être aussi méfiants bien entendu - ce ne serait pas la première fois qu'Hollywood saccage un jeu au travers d'une adaptation - mais force est de constater que l'expérience s'annonce assez fidèle et qu'on y a mis un sacré budget. On croise les doigts très fort parce que Borderlands, c'est quand même un gros pilier du Dixième Art qu'on aime beaucoup.
- Sortie au cinéma : 7 août 2024
- Réalisateur : Eli Roth
- Avec : Cate Blanchett, Kevin Hart, Jack Black
Trap
M. Night Shyamalan est l'un des réalisateurs les plus en vue du paysage cinématographique : Sixième Sens, Incassable, Split ou dernièrement Knock at the Cabin, c'est de lui et l'Américain dispose d'une productivité assez folle. Trap est donc son prochain bébé : il s'agit d'un thriller psychologique bien musclé où un tueur en série, qui dissimule évidemment sa véritable identité aux yeux de tous, rejoint sa fille au concert d'une énorme star de la musique. Le hic, c'est qu'il apprend que toute la salle de concert, qui abritent 30 000 spectateurs dont ils font partie, est entourée de 300 policiers bien décidés à lui mettre le grappin dessus. S'ensuit alors à une énorme chasse à l'homme, tout cela alors que notre protagoniste (qui est également un antagoniste, vous l'aurez compris) doit cacher la vérité à sa propre fille : M. Night Shyamalan a même qualifié Trap de " Le Silence des agneaux lors d'un concert de Taylor Swift". Voilà qui éveille notre curiosité.
- Sortie au cinéma : 7 août 2024
- Réalisateur : M. Night Shyamalan
- Avec : Josh Hartnett, Ariel Donoghue, Saleka Shyamalan
Alien : Romulus
Alien est un monument du Septième Art et nous avons pu en voir un paquet de films au travers des décennies : les deux derniers, Prometheus et Alien Covenant, ont été réalisés par Ridley Scott et s'avèrent assez clivants. Cette fois-ci, l'iconique réalisateur a décidé de passer le flambeau pour ce nouvel opus qui se déroulera entre Alien et Aliens : c'est Fede Alvarez qui s'occupe donc de piloter ce long-métrage qui s'annonce vraiment, mas alors vraiment excitant. Il faut dire que le cinéaste maîtrise son sujet puis qu'après avoir signé Evil Dead ou Don't Breath, il s'attaquera donc à l'horreur pure et dure façon xenomorphe : nous assisterons donc à la descente aux enfers de plusieurs jeunes, en voyage au sein d'un étroit vaisseau spatial, en proie aux légendaires aliens. Pitch basique dit comme ça, mais la photographie, la direction artistique et le caractère poisseux de l'ambiance présentée dans les trailers annoncent une véritable bouffée d'air frais dans la saga. Alien Romulus s'annonce sombre, flippant, étouffant et pourtant beau à en mourir : on y croit, vraiment.
- Sortie au cinéma : 14 août 2024
- Réalisateur : Fede Alvarez
- Avec : Cailee Spaeny, Isabela Merced, David Jonsson Fray
The Crow
Comics américain, The Crow avait déjà eu droit à une première adaptation en film en 1994 : nous voici donc vingt ans plus tard avec une seconde version, cette fois-ci orchestrée par Rupert Sanders (Blanche-Neige et le Chasseur, Ghost in the Shell). L'histoire, c'est celle d'Eric, qui se fait ni plus ni moins qu'assassiner avec sa fiancée Shelly par des criminels peu scrupuleux. C'était néanmoins sans compter sur sa résurrection et surtout, sur les pouvoirs qu'une force obscure lui a procurés et qui font de lui un justicier sans pitié et ultra-violent. Du coup, Eric va se transformer en The Crow et entamer une vengeance sanglante, sans oublier bien sûr d'être badass et de rendre hommage à sa fiancée défunte. Un film qui aurait carrément pu sortir pour Halloween : à voir si le résultat sera à la hauteur du premier film, particulièrement culte, avec un ton qui oscille dans l'horreur et le film d'amour torturé. On pourra en tout cas compter sur l'incarnation du héros par Bill Skarsgård, un visage que vous avez déjà vu et qui vous a même déjà traumatisé puisqu'il était le clown des deux derniers Ça.
- Sortie au cinéma : 21 août 2024
- Réalisateur : Rupert Sanders
- Avec : Bill Skarsgård, FKA Twigs, Danny Huston
Emilia Perez
Quand Jacques Audiard sort un film, on ouvre grand les yeux et tend l'oreille. Le réalisateur français derrière Un prophète, De rouille et d'os ou Les Frères Sisters n'a plus peur de partir à l'étranger et Emilia Perez sera ainsi un film entièrement en espagnol, la production étant franco-mexicaine et l'intrigue se déroulant directement au Mexique. Nous y suivrons la vie mouvementée de Rita Moro Castro (Zoe Saldana), une avocate chargée contre attente d'aider un chef de cartel à recevoir une opération chirurgicale pour le faire changer de sexe… afin d'échapper aux autorités. Évidemment, ce n'est pas aussi facile que ça - on parle quand même d'une organisation criminelle un peu dangereuse - et elle sera amenée à rencontrer pas mal de personnes sur sa route. En traitant de thèmes variés, allant du crime à l'identité, Emilia Perez est un long-métrage qui promet une certaine puissance d'écriture et de mise en scène, comme l'on pouvait s'y attendre avec Audiard. D'ailleurs, sachez que le film a déjà gagné le Prix du jury et le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 2024, rien que ça.
- Sortie au cinéma : 21 août 2024
- Réalisateur : Jacques Audiard
- Avec : Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez
Blink Twice
On connait Zoë Kravitz pour ses talents d'actrice (c'est notamment la dernière à avoir incarné Catwoman), mais la voici désormais derrière la caméra avec Blink Twice, un thriller psychologique où une simple serveuse, Frida, est invitée à rejoindre le cercle privé d'un milliardaire du nom de Slater King. Une opportunité en or puisqu'elle s'en va directement sur l'île privée de ce magnat de la technologie, entourée de l'élite : seulement voilà, sur place et malgré la fête et l'argent qui coule à flot, quelque chose cloche… et les événements ne tournent (vraiment) pas bien. Blink Twice s'annonce particulièrement efficace, avec un petit côté À Couteaux Tirés mélangé à un film de M. Night Shyamalan. On a hâte d'y jeter un oeil.
- Sortie au cinéma : 21 août 2024
- Réalisateur : Zoë Kravitz
- Avec : Naomi Ackie, Channing Tatum, Christian Slater
La Nuit se traîne
Mady est un jeune serrurier sans histoire, mais qui se retrouve embrigadé dans une histoire qui le dépasse complètement : il ouvre la mauvaise porte sur la demande d'une jeune femme… qui vole l'argent qui s'y trouve. Argent qui appartient au grand banditisme, qui met donc un couteau sous la gorge de Mady pour retrouver le pactole en une nuit : un film d'action et thriller francophone réalisé par Michiel Blanchart, Belge à qui l'on doit déjà le très apprécié "T'es mort Hélène", qui s'épaule d'un rythme musclé et d'une belle intensité. Enfin, c'est ce que laisse transparaître la bande-annonce et c'est tout ce que l'on espère du film, bien évidemment. Rendez-vous à la fin du mois d'août pour en avoir le cœur net.
- Sortie au cinéma : 28 août 2024
- Réalisateur : Michiel Blanchart
- Avec : Jonathan Feltre, Natacha Krief, Jonas Bloquet