Depuis quelques jours, les annonces à propos des licences transmédiatiques les plus populaires du moment pullulent grâce à la Comic-Con de San Diego, mais les films et séries ne sont pas les seuls concernés. En effet, une licence de jeux vidéo tombée dans les oubliettes depuis le début des années 2000 pourrait bien revenir d'entre les morts dans un projet inattendu !
Soul Reaver revient d'entre les morts
En l'absence de nouvelles à propos du prochain Tomb Raider, c'est une autre licence de Crystal Dynamics qui pourrait bien renaître de ses cendres très prochainement. C'est lors de la Comic-Con de San Diego que le célèbre éditeur de comics Dark Horse a laissé échapper quelques détails juteux à propos d'un certain vampire qui a hanté les consoles pendant les années 90 et le début des années 2000. Il s'agit bien entendu de la saga Legacy of Kain, et plus précisément des titres Legacy of Kain : Soul Reaver et Soul Reaver 2.
Legacy of Kain: "Soul Reaver I & II Remastered" branding seen at SDCC https://t.co/IjCLDVEEpN pic.twitter.com/WCS94tUl1u
— Wario64 (@Wario64) July 25, 2024
En effet, en plus de faire la promotion d'une nouvelle bande dessinée intitulée Legacy of Kain : Soul Reaver - The Dead Shall Rise, les employés du stand de Dark Horse ont exposé quelques figurines des personnages emblématiques de la licence, comme Raziel et Kain, et celles-ci étaient accompagnées de curieuses étiquettes, sur lesquelles on pouvait lire noir sur blanc les mots suivants : "Legacy of Kain : Soul Reaver - I & II Remastered". Difficile de se faire des idées quand les preuves sont si accablantes... Les vampires de Soul Reaver seront bientôt de retour !
À quoi s'attendre pour les remasters de Soul Reaver ?
Si les étiquettes disent vrai, les remasters ne concerneront que les aventures de Raziel dans Soul Reaver 1 et 2, et non pas Blood Omen, le premier jeu de la saga qui a introduit le personnage de Kain. Difficile d'imaginer un retour de la saga sans ce premier opus qui a établi les bases de l'univers de Legacy of Kain, mais il n'est pas impossible que le projet s'étende à d'autres jeux de la licence, étant donné les plans annoncés par Embracer Group (la société qui détient Crystal Dynamics) il y a quelques années.
En 2022, Embracer Group a fait l'acquisition de nombreux studios, y compris Square Enix Montreal, Eidos Interactive, et Crystal Dynamics, mettant alors la main sur les droits de licences telles que Tomb Raider, Deus Ex, Thief, et bien entendu Legacy of Kain. Dans la foulée, l'entreprise a annoncé qu'elle voyait "du potentiel non seulement dans des suites, mais aussi dans des remakes, des remasters, des spin-offs, et des projets de transmédia" en rapport avec ces franchises, ce que l'on a déjà pu voir avec Tomb Raider I-III Remastered en février 2024.
Étant donné la qualité du remaster en question, répéter l'opération avec les jeux Soul Reaver est loin d'être une mauvaise idée. Il n'y a plus qu'à attendre la confirmation de Crystal Dynamics, qui nous l'espérons arrivera bientôt !