Après plus d'une décennie d'existence, Apple Plans connaît sa plus grande expansion à ce jour, et envoie un sérieux message à son principal concurrent : Google Maps.
Un accès simplifié et des fonctionnalités familières
Apple Plans est enfin disponible sur le web. Grâce à une version bêta lancée mercredi après-midi, vous pouvez désormais obtenir des itinéraires en voiture et à pied, ainsi que consulter les notes et avis des utilisateurs directement depuis la version web d'Apple Plans sur votre ordinateur ou votre navigateur mobile.
Accessible via le site beta.maps.apple.com, la version web d'Apple Plans reprend la plupart des fonctionnalités de l'application iOS. Vous pouvez consulter des guides touristiques, commander de la nourriture directement via Plans, explorer des villes et obtenir des informations sur les commerces. Apple annonce également le lancement de fonctionnalités supplémentaires, telles que « Look Around » (Regarder Autour), dans les prochains mois. Pour l'instant, la version web d'Apple Plans est uniquement disponible en anglais et compatible avec Safari et Chrome sur Mac et iPad, ainsi qu'avec Chrome et Edge sur PC Windows. Apple prévoit de déployer la prise en charge d'autres langues, navigateurs et plateformes à l'avenir.
Un rattrapage stratégique face à Google Maps
Depuis le lancement d'Apple Plans sur iPhone en 2012, Apple a progressivement enrichi son service de nouvelles fonctionnalités, notamment des cartes détaillées des villes, des itinéraires multi-étapes, des directions cyclistes, des itinéraires pour véhicules électriques et la navigation hors ligne. Auparavant, des versions d'Apple Plans étaient disponibles sur le web grâce au travail de développeurs qui utilisaient l'API pour créer des cartes pour des sites comme DuckDuckGo. Son arrivée officielle sur le web est une expansion majeure et pourrait permettre à l'application de rivaliser avec Google Maps, disponible sur les navigateurs web depuis de nombreuses années.
Cependant, d'autres alternatives open-source ont également pour ambition de s'imposer face à Google Maps et Apple Plans. Mercredi dernier, la Overture Maps Foundation, soutenue par Amazon, Meta et Microsoft, a rendu son premier ensemble de données cartographiques accessible au public, permettant aux développeurs d'utiliser librement ces informations dans leurs applications.
Néanmoins, l'arrivée d'Apple Plans sur le web marque tout de même une nouvelle étape dans la guerre des applications de cartographies. Reste à voir si elle réussira à séduire les utilisateurs habitués à Google Maps et à convaincre les développeurs d'intégrer sa version web dans leurs projets. L'avenir nous dira si Apple parviendra à bousculer le leader incontesté du marché, et si les alternatives open-source pourront également se faire une place dans ce paysage cartographique de plus en plus concurrentiel.