Vous hésitez encore sur les lieux à visiter en août ? Une chose est certaine : si vous n’avez pas envie de mourir de chaud, voici les destinations à éviter en France dans les semaines à venir selon les prévisions de Météo-France.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’été aura eu du mal à démarrer avec des températures en dessous des normales de saison et de la pluie à de nombreux endroits. Mais il semblerait que, désormais, ce soit plutôt l’effet inverse qui se produit. En effet, les températures ont grimpé depuis mi-juillet et cela devrait continuer, à en croire les prévisions estivales de Météo-France.
Un trimestre « plus chaud que la normale » en France
En mai dernier, Météo-France a publié ses prévisions trimestrielles, comme l’organisme le fait régulièrement. Ce rapport couvre la période allant de juin à août et il annonçait très tôt la couleur : « un scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour la France. Cette probabilité est plus marquée pour les régions méditerranéennes », peut-on lire dès le début.
Les tendances de ces derniers jours le confirment : le sud de la France commence à souffrir. Des régions ont dépassé les 40°C récemment et d’autres flirtent avec cette température.
Pour les maximales:
— Météo-France Sud-Est (@MeteoFrance_SE) July 25, 2024
➡️35 à 37°C dans l'intérieur, des Pyrénées au Massif Central et aux Alpes, ainsi qu'en Corse
➡️jusqu'à 30°C en Lozère et dans les vallées alpines
⛈️⚠️Risque orageux sur les Pyrénées, voire en Haute-Corse
Restez informés: https://t.co/NwVkedHjOD pic.twitter.com/8AYUssFzpB
Un mois d’août qui s’annonce chaud dans le sud
En août, la tendance devrait continuer à évoluer dans le même sens, comme le laisse penser le rapport de Météo-France allant d’août à octobre 2024. « Le scénario le plus probable est un trimestre en moyenne plus chaud que la normale sur la France. Cette probabilité est plus marquée sur le sud du pays. Cependant, cette tendance moyenne sur le trimestre ne permet pas de conclure quant à la survenue (ou non) de périodes plus courtes de fortes chaleurs », explique le rapport.
Un « scénario sec est le plus probable sur le sud du pays à l’échelle du trimestre », ajoute l’organisme en ce qui concerne les précipitations. À en croire ces prévisions, on peut s’attendre à un « été indien » en France, ce qui pourrait être apprécié par les personnes qui aiment partir en vacances en septembre ou en octobre.
Il y a bien certaines régions à éviter si vous n’aimez pas la chaleur
En somme, ce n’est pas une très grande surprise : Météo-France souligne que le sud de la France va probablement continuer à souffrir de la chaleur pendant le reste de l’été. Les Alpes-Maritimes et la Haute-Corse sont même régulièrement placées en alerte Canicule ces derniers jours : si vous n’aimez pas avoir chaud, mieux vaut éviter de vous y rendre !
Dans le sud-ouest et dans la partie Nord de la France, l’ambiance est un peu différente : il faut chaud, certes, mais cela s’associe à des orages et à des risques d’inondation. Deux salles, deux ambiances, et des choix à faire pour profiter de l’été malgré tout !