L'année vidéoludique 2024 s'assombrit encore alors que Humble Games a décidé de licencier l'ensemble de ses employés. L'éditeur de jeux actif depuis 2017 évoque une restructuration, mais pourtant aucun membre de l'équipe n'a gardé son emploi.
Humble Games remercie ses employés
La crise que traverse l'industrie vidéoludique se poursuit. Après les licenciements records qui ont touché l'ensemble du secteur durant la première moitié de l'année, c'est au tour de Humble Games de procéder à une "restructuration" d'après le communiqué officiel de l'entreprise. Une restructuration radicale, puisque l'entièreté de l'équipe de l'éditeur vient d'être licenciée. Ainsi, 36 personnes se retrouvent maintenant sans emploi. Sans jamais évoquer le moindre licenciement, Humble Games assure "compatir profondément" pour tous les employés impactés dans son communiqué officiel.
En cette période économique difficile pour l'édition de jeux indépendants, Humble Games a pris la décision difficile mais nécessaire de restructurer ses opérations. Cette décision n'a pas été prise à la légère; elle a nécessité beaucoup de délibération et de réflexion approfondie, dans le but d'assurer la stabilité et le soutien de nos développeurs et des projets en cours. De plus, la restructuration des opérations de Humble Games n'aura aucun impact sur les opérations de Humble Bundle. Nous sommes parfaitement conscients de l'impact profond de cette décision sur les membres de notre équipe chez Humble Games et nous sympathisons profondément avec toutes les personnes concernées. Les contributions de notre équipe ont été de classe mondiale et inestimables, soutenant le lancement de nos jeux depuis que nous avons commencé à publier en 2017. Nous nous engageons à gérer cette transition avec autant d'empathie et de compréhension que possible. Soutenir nos partenaires de développement et aider les anciens membres de l'équipe reste notre priorité absolue. Nous nous engageons à rendre cette transition aussi fluide que possible pour toutes les personnes impliquées. Merci pour votre soutien et votre compassion pendant cette période difficile. Nous vous en sommes profondément reconnaissants.
Une colère palpable
Steve Horowitz, le président du département "Technology & Shopping" de Ziff Davis a expliqué que ces licenciements étaient la conséquence de "la montée des coûts et l'augmentation des délais" et que les opérations de Humble Games seront maintenant assurées par une entreprise tierce, Powell Group, durant une réunion rapportée par Aftermath.
La pilule est difficile à avaler pour les membres de l'équipe de Humble Games, qui ont supervisé la sortie de titres indépendants majeurs comme Signalis ou Unpacking. Sur Linkedin, la Senior/Lead Quality Assurance Analyst Emilee Kieffer pointe du doigt les "milliardaires et PDGs qui enregistre des profits records au détriment des employés qui créent réellement les produits". Chris Radley, un ancien employé ayant quitté l'entreprise en 2022, évoque "un nouvel échec de la direction, et une équipe talentueuse et travailleuse qui fait les frais de ces mauvaises décisions".