Présenté lors du dernier State of Play en mai dernier, Concord s’était révélé dans une cinématique 3D aux allures des Gardiens de la Galaxie. Une bêta est sortie récemment, permettant aux joueurs de poser leurs mains sur le jeu, mais les statistiques sur Steam montrent qu’il n’y a pas un très gros engouement autour du titre…
Des débuts compliqués
Ce mois-ci, les joueurs ont eu l’occasion de s’essayer sur Concord, la nouvelle licence de PlayStation qui avait lors de sa présentation suscitée un certain engouement chez les joueurs avant que ces derniers ne s'aperçoivent qu’il s’agit en réalité d’un héros-shooter. Initialement, cette bêta était réservée aux joueurs ayant précommandé le soft, mais ça, c’était avant un revirement de la part du studio à l’origine du soft qui a décidé de la rendre accessible à tous ceux ayant un abonnement au PlayStation Plus.
Une information quelque peu révélatrice sur l’état des précommandes autour du jeu, d’autant plus qu’elle n’avait pas fait grand bruit en attirant seulement quelques milliers de joueurs. Aujourd’hui, le studio semble encore une fois frappé par des mauvaises nouvelles car Concord se trouve à la 793e place du classement des jeux les plus souhaités sur Steam - environ 4100 joueurs l’ont ajouté à leur liste de souhaits - alors que le soft sort dans moins d’un mois.
Coup dur donc pour Concord qui s’avère être le premier jeu de Firewalk Studios dont l’équipe est majoritairement constituée d’anciens développeurs de Destiny et de Halo. Bien évidemment, le jeu n’est pas sans rappeler d’autres mastodontes du genre comme Overwatch par exemple, qui est devenu free-to-play depuis la sortie de son épisode 2, mais rien n’est encore perdu pour Concord. Le soft tente de se démarquer en apportant certains détails lui offrant sa place parmi les titres du genre.
Un jeu qui se démarque
De son côté, Concord propose une variété de personnages jouables avec un total de 16 héros au gameplay varié. La quasi-totalité du casting a la possibilité d’effectuer un double-saut en plus d’offrir de très bonnes sensations de tir, et ce, bien que le temps nécessaire pour tuer un adversaire s'avère relativement long. Comme dans Destiny, il est possible d’esquiver, faisant passer la caméra du joueur de la première à la troisième personne. Grosso modo, on retrouve différentes mécaniques de jeu piochées çà et là dans d’autres titres tout en ajoutant la patte Concord vous incitant à changer de héros durant la partie.
Cela passe par l’obtention de bonus - qu’il vous est possible d’acquérir en incarnant un personnage - ces améliorations sont cumulables ce qui vous invite à avoir une réflexion sur les stratégies à adopter et donc les héros à choisir lors de vos parties. Avec tout cela, on espère bien que le titre réussira à s’imposer sur le marché des jeux du genre, malgré que Concord vit les prémisses d’un démarrage difficile. Le jeu sera disponible le 20 août sur PC et PS5 pour la somme de 39,99€. En attendant, on vous propose de lire notre preview.