Une semaine après la révélation des premières images du jeu et l’intronisation de Jude Bellingham en couverture du nouvel opus, EA Sports FC 25 nous plonge au cœur de son expérience de jeu. En complément de ce que l’on vous a évoqué dans notre preview, la chaîne d’EA Sports FC vient de partager une vidéo concernant tous les changements apportés par le FC IQ, l’un des piliers majeurs de la formule à partir de cet épisode et l’un des changements les plus excitants qu’est connu la licence !
EA Sports FC 25 veut vous faire à nouveau aimer le football avec deux ajouts prometteurs !
Voilà maintenant une semaine que l’éditeur américain Electronic Arts a levé le voile sur la nouvelle mouture de son jeu de football, EA Sports FC. Pour cette 25ème édition numérotée, les développeurs ont décidé de prendre le taureau par les cornes et se sont montrés très attentifs aux commentaires adressés par la communauté. Résultat des courses, cette nouvelle entrée dans la licence EA Sports FC a potentiellement de solides arguments à faire valoir pour retrouver une place chère dans le cœur des joueurs, même si le modèle économique continue de faire grincer des dents…
Toujours est-il que, de notre côté, on a pu poser nos mains (et non nos pieds) sur une version en développement de ce EA Sports FC 25, notamment pour y découvrir deux nouveautés qui font faire grand bruit et que l’on a évoqué dans notre preview, publiée la semaine dernière, ainsi que dans notre format JV FAST que vous pouvez retrouver en tête d’article. Les deux ajouts en question sont : Rush et FC IQ. Pour le premier, il s’agit d’une expérience inédite, en 5 contre 5, qui innerve tous les modes de jeu de ce EA Sports FC 25. Le second, FC IQ, fait aujourd’hui l’objet d’une présentation dédiée parce qu’il va changer pas mal de choses dans le cœur du jeu.
EA Sports FC muscle son jeu… et son QI footballistique : un nouveau pilier vient secouer la formule
Qu’on se le dise, l’introduction de FC IQ n’est pas une énième coquetterie pour nous faire croire qu’il y aura de la nouveauté dans ce nouveau EA Sports FC. En réalité, ce FC IQ est un « nouveau système tactique et positionnel » qui sera central dans l’expérience du jeu. Concrètement, pour la licence, c’est l’un des nouveaux piliers majeurs de la formule, aux côtés de l’HypermotionV et des PlayStyles, grande nouveauté de l’an dernier. Celui-ci repose d’ailleurs sur trois caractéristiques principales : le rôle des joueurs, les tactiques de l’équipe et les tactiques intelligentes. Plus qu’une vidéo explicative vaut mieux qu’un long discours abstrait, la chaîne YouTube de EA Sports FC a diffusé un format (ci-dessous) qui s’attarde sur les détails de l’expérience de jeu promise par EA Sports FC 25.
Ce qu’il faut avant tout souligner, c’est que les joueurs vont désormais disposer de rôles et de focus. Au total, on en dénombre 31 pour un total de 52 combinaisons possibles à l’aide des différents focus. En complément, la gestion des paramètres tactiques a été modifiée pour un résultat plus intuitif et accessible, et surtout plus varié pour que chaque joueur derrière son écran laisse libre court à ses envies. En plus des tactiques que vous pouvez paramétrer à l’avance et changer à la volée au cours du match, le jeu vous proposera également de vous adapter à la configuration du match grâce à des formations plus intelligentes de votre plan de jeu.