Du 26 juillet au 11 août 2024 puis du 28 août au 8 septembre, il est possible que votre carte bancaire ne fonctionne pas sur Paris. On vous explique comment régler le problème.
Un sponsor qui a la main mise pendant les JO
Les Jeux Olympiques ont déjà commencé ! La cérémonie d'ouverture n'a lieu que demain, mais certaines épreuves ont démarré quelques jours en avance. Et entre les délégations qui arrivent par dizaines et les Coca qui montent à 13,50 € dans les bars, c'est un véritable événement historique qui démarre.
Pour financer toute cette programmation sportive, les JO peuvent compter sur de très gros sponsors, à commencer par Samsung. Le géant sud-coréen a offert une édition spéciale du Galaxy Z Flip 6 à tous les athlètes.
Parmi les autres marques, Visa, le leader du paiement numérique, est parvenu à négocier une exclusivité totale sur les paiements effectués sur les lieux des épreuves. En effet, seules les cartes Visa fonctionneront durant cette période.
Si vous possédez une autre carte, vous pourriez tomber sur un os. Que vous souhaitiez acheter à manger entre deux matchs de rugby à sept, ou vous parfaire d'un chapeau et autres goodies, le moindre achat devra se faire via une carte Visa. La marque a probablement lâché un très gros billet pour réussir à obtenir cette hégémonie.
On est sur une vraie contrainte, surtout pour les touristes étrangers qui sont venus de loin et n'ont pas prévu d'alternative. Rien qu'en France, 40 % des habitants ont une carte autre que Visa.
Comment payer sans carte Visa ?
Heureusement, Visa permet tout de même de payer avec son téléphone sans carte physique, voici comment faire :
- D'abord, téléchargez l'application Visa Go, elle fonctionne sur iOS et Android.
- Remplissez vos informations personnelles, et vous pouvez directement générer une carte bancaire virtuelle.
- Pour plus de simplicité, n'hésitez pas à l'ajouter à votre application de portefeuille virtuel comme Apple Wallet ou Google Wallet.
- Il ne vous reste plus qu'à mettre de l'argent dessus, et c'est réglé !
Attention tout de même, vous ne pouvez recharger cette carte que deux fois, pour un maximum de 150 € tous les 30 jours. Il vous faudra donc recréer une nouvelle carte si vous comptez vous péter le bide à la baraque à frites ou tout rafler dans la boutique de souvenirs.
Et si toute cette histoire vous fatigue, vous pourrez tout simplement payer en cash, le comité Olympique a finalement accepté cette option alternative, la loi obligeant d'accepter les bons vieux billets.