Avec iOS 18 dont l’arrivée est prévue en septembre prochain, Apple va proposer à ses utilisateurs une nouvelle option d’accessibilité. Nommée Eye Tracking, elle permettra de naviguer sur iPhone et iPad avec les yeux.
Pour des millions d’utilisateurs en situation de handicap à travers le monde, utiliser un écran tactile avec les mains est tout simplement impossible. Heureusement, l’inclusivité étant de plus en plus de mise dans le domaine des nouvelles technologies, des solutions ont été développées ces dernières années pour offrir des solutions de navigation alternatives.
Cependant, beaucoup de ces solutions sont conçues par des entreprises tierces, qui proposent des applications et autres logiciels à intégrer à Android et iOS. Mais Apple a décidé de proposer sa propre alternative au sein d’iOS 18 : elle s’appelle Eye Tracking.
Avec Eye Tracking, on touche avec les yeux
Dévoilée en mai dernier par Apple, la technologie Eye Tracking fera ses débuts au sein d’iOS 18 à la rentrée. Comme son nom l’indique, ce système se base sur le suivi oculaire. L’idée est de permettre à l’utilisateur de naviguer au sein des menus de son iPhone ou de son iPad à l’aide de ses yeux, après avoir effectué une série de paramétrages, qui dure environ une minute. Et bien évidemment, cette solution sera aussi compatible avec de nombreuses applications.
Cette technologie n’est cependant pas nouvelle chez Apple, et pour cause : elle est intégrée au casque Apple Vision Pro et c’est même l’une des principales manières de naviguer dans les menus lorsqu’on a l’appareil sur la tête. La firme de Cupertino a donc fait le nécessaire pour l’adapter à des écrans tactiles.
Apple a associé le suivi oculaire à un réglage nommé Dwell Control, qui permet au système de comprendre rapidement quel contrôle l’utilisateur souhaite activer lorsque ce dernier fixe son regard pendant quelques secondes. Les utilisateurs expérimentés pourront le désactiver s’ils le souhaitent. Snap to Item est une autre fonction utile, qui fonctionne un peu comme un aimant puisqu’elle attire le curseur vers l’icône la plus proche pour faciliter la navigation.
Des démonstrations convaincantes
Comme iOS 18 est actuellement disponible en bêta pour les développeurs, certains influenceurs ont déjà eu la possibilité de tester Eye Tracking, et l’expérience est jugée convaincante. Il est possible d’en avoir un aperçu à la 14e minute de la vidéo ci-dessous.
Il est possible qu’Apple affine encore la proposition d’ici à la sortie d’iOS 18. Sans grande surprise, c’est sur les iPhone 16 que la nouvelle version du système d’exploitation fera ses débuts, mais les anciens modèles y auront droit dans la foulée. Comme Eye Tracking utilise essentiellement le capteur photo frontal de l’appareil, de nombreuses versions de l’iPhone et de l’iPad devraient y avoir droit, ce qui est une excellente nouvelle pour toutes les personnes qui attendent une telle proposition pour profiter d’un terminal Apple.