En 1996, la PlayStation première du nom recevait Tobal No. 1, un jeu de combat plutôt apprécié : l'anecdote amusante, c'est qu'il devait à la base être une adaptation… de Chrono Trigger.
Retour sur une légende
Square est derrière un paquet de RPG sacrément cultes : on peut évidemment citer les Final Fantasy (juste ça), mais aussi d'autres pépites dont le fameux Chrono Trigger en 1995. Sorti sur la Super Nintendo, il s'agissait d'une aventure ambitieuse où les protagonistes se retrouvaient bloqués dans le passé, avec la lourde tâche d'empêcher la destruction du monde. De par ses mécaniques, sa profondeur ou encore son écriture, il s'agit tout simplement de l'un des meilleurs jeux de rôles japonais, encore aujourd'hui.
Chrono Trigger peut notamment se targuer d'avoir été créé par plusieurs personnes de renom : il y a par exemple Yūji Horii (l'auteur de Dragon Quest), Hironobu Sakaguchi (l'auteur de Final Fantasy) et Akira Toriyama (l'auteur de Dragon Ball). Une sortie d'Avengers de la pop-culture nipponne et forcément, cela ne pouvait donner qu'une production culte et largement renommée.
Un jeu de combat Chrono Trigger
Devant un tel héritage, l'envie d'exploiter Chrono Trigger paraissait évidente. Nous avons d'ailleurs eu une suite en 1999 baptisée Chrono Cross, tandis qu'un autre titre du nom de Chrono Break avait été lancé avant d'être abandonné. En marge, un anime de seize minutes seulement a été dévoilé en 1996… et puis c'est à peu près tout pour étendre le lore.
Pourtant, Square avait bel et bien prévu un autre projet encore : un jeu de combat directement adapté de Chrono Trigger, développé par le studio DreamFactory. Pour ce faire, était engagé Seiichi Ishii, à savoir le directeur de Tekken 1 et de Tekken 2, soit l'un des développeurs les plus infuents. Il s'est récemment exprimé lors d'une interview avec 4Gamer au sujet de ce jeu de baston, sorti en 1996 sous le nom de Tobal No 1 :
Au départ, nous voulions faire un jeu de combat avec les personnages de Chrono Trigger. Mais alors que nous étions en train de créer le prototype, Toriyama est arrivé et a dit : « Je vais dessiner de nouveaux personnages. »
C'était effectivement mal connaître l'inspiration sans faille de Toriyama, qui a pondu de nombreux univers tout au long de sa carrière. Au final, les développeurs se sont donc retrouvés avec un casting de personnages totalement inédits, dérivant complètement de leur souhait initial d'utiliser la licence Chrono Trigger.
Bien conscient d'avoir peut-être loupé un coche marketing, Tobal 2 proposera un Chocobo de Final Fantasy tandis qu'Ehrgeiz, un jeu de combat aussi développé par DreamFactory, utilisera carrément comme Cloud, Sephiroth, Tifa, Vincent, Yuffie et Zack de Final Fantasy VII lors de son arrivée en 1998.
Acheter Chrono Cross: The Radical Dreamers Edition sur Switch chez Amazon