Le marketing des jeux vidéo dans les années 90 était quelque chose à part : preuve en est de celle-ci, concernant Final Fantasy III… et qui ne représente pas vraiment l'esprit final du jeu.
Un pub ultra-dark et torturée
En 1990, Final Fantasy III sort sur la Nintendo et déjà à cette époque, la saga était un véritable phénomène : l'arrivée du jeu s'est donc faite sous le feu des projecteurs, s'accompagnant de diverses publicités que l'on pouvait trouver un peu partout, y compris dans les magazines papier qui avaient encore la cote (et pas qu'un peu). Entre autres, les guides faisaient partie des ouvrages les plus vendus et y placer un encart publicitaire était donc particulièrement rentable.
C'est donc pourquoi se trouvait dans un guide de la maison d'édition Prima, justement dédié aux jeux Squaresoft et autorisé officiellement par le studio, une publicité pour Final Fantasy III. Le hic ? La double-page qui est consacrée au titre est juste… étrange. Très étrange.
On y retrouve des croquis de personnages particulièrement sombres, voire carrément dérangeants ; les différents textes font écho à un narrateur torturé, avec un dédoublement de la personnalité. "Est-ce que quelqu'un peut faire faire les voix dans ma tête ? - LA FERME" sans parler d'une mention "Tel-Aviv?" entre parenthèses. En fait, on a plus l'impression de se retrouver face à un jeu d'horreur ou, à la limite, un thriller psychologique bien aiguisé et traumatisant.
Une campagne de pub unique
Récemment partagée sur X, cette publicité amuse l'auteur du post qui s'interroge formellement sur le pourquoi du comment en citant le bibliothécaire qui possède le guide Prima en question.
Mais qu'est-ce qui se passe avec cette publicité pour Final Fantasy III ?! (Le bibliothécaire de VGHF, Phil Salvador, explique : "Cette pub est tirée d'un encart promotionnel pour les guides stratégiques Squaresoft de Prima. Les guides Prima ont été officiellement autorisés par Square, mais je doute que Square ait quelque chose à voir avec cette publicité ! ")
Pour aller de pair, on rappellera aussi la publicité prévue pour la télévision à l'effigie de Final Fantasy III, elle aussi un peu étrange… à moins que tout ça ne sente simplement bon les années 90 et rien d'autre.
Au passage, si Final Fantasy III vous intéresse, n'oubliez pas que le jeu a bénéficié d'un remake en 3D et d'un portage Pixel Remaster sorti il y a quelques années, sorti notamment sur Steam et mobile. Une bonne occasion de se (re)faire ce RPG culte qui fêtera bientôt sa 35ᵉ bougie.