Oui, des développeurs qui offrent des jeux vidéo sans rien demander en retour, ça existe… Celui-ci nous vient du développeur Double Fine et vous rendra nostalgique des années 2010 sur Xbox 360.
Vous voulez un jeu vidéo gratuit ? Quelle question. En revanche, pour pouvoir y jouer, il vous faudra une Xbox 360 en état de marche avec Kinect, la fameuse caméra de Microsoft. Le titre en question, c’est Kinect Party, un party-game très bien reçu lors de sa sortie en 2012 (81% sur Metacritic). C’est développé par Double Fine, le studio fondé par monsieur Tim Schafer, vétéran de LucasArts, et à qui l’on doit de sacrés bons jeux comme Psychonauts, Brutal Legend ou Broken Age... Mais, pourquoi la société distribue-t-elle des exemplaires de son titre gratuitement ? Vous allez le voir, c’est très simple.
Bye Bye le store de la 360
En fait, le 29 juillet prochain, le store de la Xbox 360 fermera définitivement ses portes. Eh oui, Xbox l’a annoncé au début du mois de juillet. Après cette date, il ne sera donc plus possible d’acheter des jeux à cet endroit (même si tous vos achats resteront disponibles en téléchargement). Autrement dit, d’ici quelques jours Kinect Party ne sera plus du tout dispo à la vente, n’ayant pas eu la chance d’être porté sur Xbox One ou de recevoir une version physique. Pour éviter que cette collection de mini-jeux ne disparaisse définitivement, Double-Fine propose des codes gratuitement, mais en quantité limitée.
Hey folks! The Xbox 360 Marketplace is shutting down on July 29th. This may affect some of our doubly fine fans. Here's what you should know.
— Double Fine (@DoubleFine) July 23, 2024
First off: your games should still be accessible but we recommend downloading them ASAP. Just to be sure! pic.twitter.com/R1ylsT5r3h
Et un jeu gratuit, un !
Ainsi, comme l’écrit Double-Fine sur X (Twitter), vous pouvez joindre dès maintenant le développeur via support@doublefine.com pour recevoir avec un code de Kinect Party. Comme indiqué plus haut, il n’y en aura pas pour tout le monde, donc ne traînez pas… Pour le reste de son catalogue, le papa de Psychonauts se veut rassurant : la “plupart de ses jeux” sont disponibles sur Xbox One (ainsi que sur d’autres consoles plus récentes). La fermeture du store 360 ne fera pas plus de dégâts chez le studio.