Retour vers le futur 3 est un film culte que les fans ont largement eu le temps de décrypter depuis sa sortie : il se trouve qu'une incohérence vient tout juste d'être commentée Robert Zemeckis et Bob Gale.
Comme un air de déjà-vu
La trilogie Retour vers le futur fait partie des piliers de la pop-culture, que l'on se plait encore et toujours à regarder, popcorn à la main. Le troisième opus, sorti en 1990, emmène Marty et le Dr. Emmet Brown en 1880, en plein far-west américain. Là-bas, ce premier rencontre notamment son arrière-arrière-arrière-grand-mère du côté paternel, qui est incarnée par Lea Thompson.
Le hic ? Lea Thompson incarnait la mère de Marty dans les deux premiers films de Retour vers le futur. Forcément, cette incohérence évidente - les deux personnages n'ont aucun rapport génétique, donc aucune raison de se ressembler - a chafouiné le public. Il se trouve justement que dans une interview avec SensaCiné, le réalisateur Robert Zemeckis et le scénariste Bob Gale se sont exprimés sur le sujet.
Une raison toute simple
Zemeckis et Gale forment un duo iconique, notamment derrière la trilogie Retour vers le futur. Et oui, concernant l'incohérence autour de l'arrière-arrière-arrière-grand-mère de Marty, ils étaient évidemment au courant et savaient que cela allait faire parler… mais ils avaient une bonne raison d'accepter cette "faille" scénaristique : ils voulaient absolument que Lea Thompson soit présente au casting de Retour vers le futur 3.
L'intrigue se déroulant uniquement à cette époque, son personnage originel ne figurait donc pas dans le scénario : trop attachés à la comédienne, ils ont toutefois décidé de faire une exception. De plus, ils avancent un autre prétexte : selon diverses théories psychologiques, les hommes sont attirés par les femmes qui leur rappellent leur… mère. Ainsi, quand Seamus se marie avec Maggie dans le film, cette théorie tend à se prouver puisque le père de Marty se marie à son tour à une femme qui ressemble comme deux gouttes d'eau à son ancêtre. Bon, c'est un peu tiré par les cheveux, mais pourquoi pas.