On a tendance à l’oublier mais le studio de développement FromSoftware, à qui l’on doit la saga des Dark Souls et plus récemment Elden Ring, est une société qui a été créée dans les années 80. Il y a presque 30 ans, leur premier jeu vidéo se retrouvait sur les étals. Après King’s Field et Armored Core, le studio s’est lancé dans l’action-RPG avec un titre, baptisé Eternal Ring, qui s’est gentiment moqué de la saga Final Fantasy pour faire sa promotion. Aujourd’hui, contrairement à la saga de Square Enix, ce nom ne parle qu’à très peu de joueurs…
Les studios de jeux vidéo se taquinent dans leurs campagnes de communication
Dans le monde du jeu vidéo, on a eu le droit à tout et n’importe quoi en matière de publicité. Il est vrai que, lors des années 9000 et les années 2000, on a parfois eu le droit à des campagnes tantôt invraisemblables, tantôt très perchées. Bref, dans ce domaine, les différents acteurs du monde du jeu vidéo ont toujours fait preuve d’ingéniosité et, parfois, c’est la concurrence qui stimule la créativité marketing. Il suffit d’une déclaration pour qu’un adversaire direct s’en serve à son avantage ! Il y a presque vingt-cinq ans de cela, deux très gros développeurs se titillaient déjà…
Eh oui, au début du vingt-et-unième siècle, les développeurs du studio FromSoftware étaient déjà actifs. À cette époque, la saga Dark Souls et Elden Ring sont encore loin mais les prémices du chef-d’œuvre germent peu à peu. Toutefois, les moyens de communication ne sont pas les mêmes et le studio ne peut pas faire lui-même sa communication sur les réseaux sociaux. De ce fait, pour parler au plus grand nombre et dans les magazines, il faut trouver un élément de langage ou une citation qui fait mouche pour attirer l’attention des joueurs. À partir de là, leur idée a été de se moquer… de la licence Final Fantasy !
Eternal Ring, une fantaisie que l’on a oubliée… Contrairement à la saga de Square Enix !
L’initiative était tout sauf malveillante et ces publicités qui viennent taquiner la concurrence sont souvent de bonne guerre. Qui plus est, pour la défense de FromSoftware, l’iconique saga de Square Enix (encore SquareSoft, jusqu’en 2003) nous annonce une « Final Fantasy » depuis plus de treize ans, ce qui n’est pas vraiment la définition de « final », même si le sens de cette appellation se trouve ailleurs. Quoi qu’il en soit, les équipes de FromSoftware ont donc eu l’idée de prendre le contrepied de ce nom pour la promotion de… Eternal Ring.
From Software (Elden Ring)'s first-person PlayStation 2 RPG Eternal Ring got this 'Final Fantasy'-clowning U.S. print ad via its publisher Agetec in 2000. [Ad scan via the VGHF Library.] pic.twitter.com/4CqCTfdeN5
— Video Game History Foundation (@GameHistoryOrg) May 26, 2024
« Qui a dit que les mythes/fantasies devaient disparaître ? », voici ce que scandait la publicité du jeu Eternal Ring de From Software, et l’on doit dire que le pied de nez est assez drôle puisqu’aujourd’hui, ce titre de la ludothèque des papas d’Elden Ring est bien plus obscure et méconnu que ceux de la saga Final Fantasy. À l’époque, le jeu avait reçu la note de 11/20 dans nos colonnes et, ce qui est d’autant plus cocasse, c’est que FromSoftware est revenu à la charge quelques années plus tard pour prendre les autres studios de vitesse à l’ère de la Xbox 360 : c’était Enchanted Arms, et ça n’a pas été beaucoup plus fructueux, même s’il a trouvé grâce aux yeux de certains joueurs…