Le message est clair : ce développeur de jeux vidéo ne vous demandera jamais d'argent en échange d'un DLC.
Huit ans après sa sortie, Stardew Valley, le jeu de simulation de vie à la campagne développé par Eric Barone, aka ConcernedApe, continue d'enchanter ses joueurs. Malgré le travail du développeur sur son nouveau projet, Haunted Chocolatier, les mises à jour pour son titre phare n'ont jamais cessé. La communauté reste toujours aussi active et attend avec impatience chaque nouvelle annonce. La dernière mise à jour majeure, la 1.6, a su proposer un contenu riche et varié fait de nouveaux festivals, objets inédits, dialogues supplémentaires, nouveau type de ferme, extension du contenu end-game et mode multijoueur à 8 joueurs sur PC. Eric Barone ne cache jamais son attachement à Stardew Valley et confie même qu'il a du mal à se détacher de son "bébé". Il n'exclut d'ailleurs pas que le jeu continue d'être mis à jour pour l'éternité, le qualifiant d'œuvre de sa vie. Son objectif est clair : rendre Stardew Valley parfait, quitte à y consacrer tout le temps nécessaire.
Pas de DLC payant, c'est promis
Cette semaine, le créateur a fait une nouvelle promesse : il ne demandera jamais d'argent en échange d'un DLC.
Je jure sur l'honneur de mon nom de famille que je ne ferai jamais payer un DLC ou une mise à jour aussi longtemps que je vivrai. Faites une capture d'écran et faites-moi honte si jamais je viole ce serment.
I swear on the honor of my family name, i will never charge money for a DLC or update for as long as I live. Screencap this and shame me if I ever violate this oath
— ConcernedApe (@ConcernedApe) July 22, 2024
Ce message a été fait en réponse à un internaute qui lui disait justement que tant "que tout ce que vous ajoutez est complètement gratuit, avec un tas de nouveaux contenus, les gens ne se plaindront pas de l'attente". Plus haut, le développeur expliquait que les portages et la prochaine mise à jour du jeu sur PC sont toujours en cours. "Je sais que cela prend beaucoup de temps, j'y pense à chaque instant. J'ai personnellement travaillé sur le portage mobile tous les jours. Je l'annoncerai lorsqu'il y aura des nouvelles significatives (par exemple une date de sortie). J'espère que vous passez un bon été", ajoutait-il, visiblement très soucieux de la transparence de sa communication avec sa communauté.
Après Stardew Valley, Eric Barone proposera Haunted Chocolatier. Ce RPG aux accents de simulation reprend la recette qui a fait le succès de son prédécesseur, en y ajoutant une dose de chocolat. Dans ce prochain jeu, vous incarnez un chocolatier installé dans un château hanté. Votre mission : récolter les ingrédients les plus rares et les plus savoureux pour concocter des chocolats d'exception et les vendre à vos clients. Annoncé en 2021, Haunted Chocolatier se fait encore attendre mais on le sait maintenant, ConcernedApe aime prendre son temps.