Les robots humanoïdes de Tesla n’arriveront pas dans le commerce avant plusieurs années, mais Elon Musk compte bien les utiliser très rapidement dans les Gigafactory qui assemblent les voitures électriques de son entreprise. Au détriment des employés humains ?
L’Optimus est le robot humanoïde développé par Tesla depuis déjà quelques années. Après une officialisation que l’on pouvait considérer comme très gênante à l’époque, en raison de la mobilité très limitée du robot, force est de constater que le « robot humanoïde autonome » de Tesla a gagné en agilité ces derniers temps.
L’une des premières démonstrations d’Elon Musk pour montrer le potentiel d’Optimus a été de le mettre en scène dans une usine de Tesla, en train de réaliser des tâches n’ayant cependant rien à voir avec la construction de voitures : le robot était employé à plier un t-shirt dans l’une des vidéos publiées sur X par le milliardaire.
Optimus folds a shirt pic.twitter.com/3F5o3jVLq1
— Elon Musk (@elonmusk) January 15, 2024
Elon Musk annonçait plus tôt dans l’année sa volonté de voir Optimus commercialisé à partir de 2025. Cependant, les projets semblent avoir un peu changé.
Le robot Optimus actif dès 2025… mais chez Tesla
Désormais, le patron de SpaceX, de X et de Tesla envisage une commercialisation d’Optimus en 2026, mais son utilisation devrait débuter en interne chez Tesla dès 2025. « Tesla aura des robots humanoïdes vraiment utiles en faible production pour l’utilisation interne de Tesla l’année prochaine et, espérons-le, une production élevée pour d’autres entreprises en 2026 », a-t-il déclaré dans une publication récente sur le réseau social.
We've built @Tesla_Optimus from the ground up – and it's already being tested in our factories pic.twitter.com/TDWZXeM74W
— Tesla (@Tesla) June 13, 2024
Toute la question est désormais de savoir si Elon Musk compte licencier des employés de Tesla pour les remplacer par des robots. On le sait, la santé de l’entreprise n’est pas particulièrement optimale, en raison de la baisse des ventes de véhicules Tesla. Plus que jamais talonnée par la concurrence chinoise, la firme doit se réinventer. Depuis avril, elle a licencié plus de 10% de ses salariés à travers le monde, et le dégraissage pourrait continuer.
Les employés de Tesla sur la corde raide ?
Cependant, il est difficile d’imaginer que les usines de Tesla fonctionneront à 100% avec des robots Optimus. Elon Musk a déjà dit que son objectif, avec ces machines humanoïdes, était d’éviter aux humains de devoir réaliser « des tâches non sécurisées, répétitives ou ennuyeuses ». Le doigté humain restera donc indispensable jusqu’à nouvel ordre, d’autant plus que les robots eux-mêmes nécessitent une maintenance régulière.
Il faut ajouter à cela que les déclarations d’Elon Musk concernant le calendrier de déploiement de ses projets ont tendance à laisser à désirer. Pour rappel, le milliardaire avait déclaré en 2019 que Tesla proposerait des taxis autonomes dès 2020. Un événement de présentation était finalement annoncé pour cet été, soit 4 ans plus tard, mais il a été retardé. Il faut donc prendre ses ambitions concernant le robot Optimus avec de grosses pincettes, même si nous sommes nombreux à être curieux de voir l’avancée de ce projet très ambitieux.