Non, le rétro gaming ce ne sont pas seulement les consoles 8 bit, et ce musée nous le rappel amèrement.
Le rétrogaming
Passé un certain âge, les objets autour de nous peuvent devenir rétro. Cet adjectif s’applique à la décoration, aux émissions, à la musique, mais aussi aux jeux vidéo. Il est difficile de catégoriser ce qui est vraiment assez vieux pour être rétro, mais dans l’imaginaire collectif, on pense surtout aux consoles 8-bit. La NES, le premier Zelda ou Mario font indéniablement partie de cette famille. Il en va de même pour la Saturn, la Gamecube, les consoles Atari ou même les bornes d’arcade. Le problème, c’est que l’industrie évolue et que la plupart des machines et des jeux sont voués à devenir du retrogaming, qu’on le veuille ou non.
Un coup de vieux
Quand est-ce qu’un jeu ou une machine devient rétro ? Selon les définitions de ce terme, plusieurs conditions sont nécessaires. Certaines consoles sont rétro, car elles ont marqué une transition technologique, comme le passage de la 2D à la 3D. La PlayStation et la Nintendo 64, par exemple, ont introduit de nombreux jeux 3D désormais considérés comme rétros.
Il faut aussi prendre en compte la génération de la console. Lorsque les éditeurs sortent une nouvelle console, en moyenne tous les sept ans, l’ancienne franchit la frontière du rétro. En 2024, nous sommes en pleine neuvième génération, avec la PlayStation 5 et la Xbox Series. La Nintendo Switch, ayant bouleversé les calendriers de sortie, est plus difficile à catégoriser. Globalement, on considère que de la première à la sixième génération, les machines sont rétro. Avec l’avènement de la dixième génération, la septième prendra également un coup de vieux.
- Pour aller plus loin : "En avance sur son temps" 37 ans après sa sortie, Hideo Kojima explique en quoi son jeu vidéo était vraiment un précurseur
La PS2 au musée
Enfin, il faut regarder l’âge. Les jeux et consoles considérés comme rétro ont généralement au moins dix à quinze ans. Les générations 8-bit et 16-bit, comme la NES et la Super Nintendo, sont souvent emblématiques du retrogaming. Aujourd’hui, avoir 15 ans signifie être né en 2009. Donc toutes les consoles et les jeux d’avant cette année peuvent être rétro. Ainsi, cette internaute a été choquée de voir la PlayStation 2 (sortie en 2000) atterrir dans la section rétro de ce musée du jeu vidéo.
La PS2 est accompagnée du jeu Final Fantasy X et de Grand Theft Auto : San Andreas. La joueuse ne pensait pas pouvoir prendre un tel coup de vieux. « J’adore ce musée, mais cela m’a fait vieillir de 10 ans supplémentaires de voir certaines choses que je possède encore là-bas », a remarqué un utilisateur sur X, dans les commentaires. Sur le réseau social, tout le monde semble encore sous le choc : « Oh non, j’utilise toujours des machines qui sont sorties des DÉCENNIES avant la PS2 ». Imaginez le jour où ce sera la PlayStation 5 qui sera rétro, à l’aube de 2040.