Les rumeurs concernant la prochaine console de Sony n’ont cessé d’aller dans tous les sens ces dernières semaines si bien que les joueurs ont fini par se lasser. Aujourd’hui, une fuite d’informations viendrait confirmer le fait que la PS5 Pro aura bel et bien le droit à un meilleur Ray-Tracing.
RDNA 4 : une refonte totale de l’architecture d’AMD pour booster le Ray-Tracing sur la PS5 Pro
Un rapport de Tom Henderson, récemment divulgué sur les réseaux, a confirmé l'arrivée de la PS5 Pro sur le marché fin 2024, équipée d'un GPU RX 8000. Un second informateur a également pris la parole sur X. Selon le leaker Kepler, la PS5 Pro pourrait intégrer des fonctionnalités très attendues, notamment en ce qui concerne le Ray-Tracing. Dans un précédent tweet, Kepler a souligné qu'AMD serait sur le point de rivaliser avec NVIDIA dans ce domaine, grâce à une refonte complète de son architecture RDNA 4 qui améliorerait considérablement les fonctionnalités de Ray-Tracing de la console.
Some of the new RT features coming with gfx12/RDNA4. Most if not all of these should be in the PS5 Pro too 🙂 pic.twitter.com/AO5HaxJlMK
— Kepler (@Kepler_L2) July 21, 2024
Il est vrai que NVIDIA bénéficie depuis plusieurs années d'un avantage considérable en la matière, avec des architectures RDNA3 et RDNA3+ nettement inférieures en performances par rapport aux GeForce RTX 3000. Étant donné que la PS5 Pro devrait être équipée d'un GPU AMD de nouvelle génération à sa sortie prévue pour la fin de l'année, elle pourrait ainsi voir ses performances en Ray-Tracing doubler par rapport à celles de sa grande sœur.
Le coup de fouet donné par l’architecture RDNA 4 d’AMD à la PS5 Pro
Sony s'apprête à faire passer sa console de jeu de nouvelle génération, la PS5, au niveau supérieur avec l'aide d'AMD. La PS5 Pro, attendue pour cette fin d'année, devrait profiter des atouts de l'architecture RDNA 3 d'AMD, tout en intégrant des éléments clés de la RDNA 4, promettant ainsi un bond technologique majeur par rapport à sa devancière.
Parmi les améliorations majeures, on trouve un nouveau moteur de Ray-Tracing capable de doubler les performances actuelles. Ce nouveau moteur optimisera non seulement la gestion de la géométrie par le GPU, mais aussi l'utilisation des ressources, permettant des graphismes plus détaillés et des effets de lumière plus réalistes. Les jeux qui tirent parti du Ray-Tracing seront particulièrement favorisés, avec des reflets, des ombres et un éclairage plus dynamiques et immersifs.
La PS5 Pro bénéficiera également de la fonctionnalité "Ray Tracing Tri Pair Optimization", qui optimise les calculs de rendu des triangles, éléments essentiels de la modélisation 3D. Grâce à cette optimisation, la console pourra gérer des scènes plus complexes sans sacrifier la fluidité du jeu. De plus, un nœud Ray-Tracing de 64 octets permettra une meilleure gestion de la mémoire, réduisant la consommation de ressources et permettant d'allouer plus de mémoire à d'autres aspects du jeu.
Enfin, l'intégration de technologies issues de la RDNA 4 apportera des améliorations générales en termes de performances et d'efficacité énergétique. Les joueurs pourront ainsi profiter de jeux non seulement visuellement époustouflants, mais aussi plus fluides et réactifs. Cela pourrait ouvrir la porte à des expériences de jeu encore plus immersives, avec des mondes virtuels plus vastes et détaillés, et une intelligence artificielle plus sophistiquée.
Source : Tomshardware