Il est vrai que la Nintendo Switch n’est pas apte à rivaliser avec la puissance de la PlayStation 5 ou des consoles Xbox Series mais il n’empêche que les studios de développement de Nintendo ont sû s’adapter aux concessions imposées par le hardware de la Switch. Passées aux cribles par des experts, on connaît enfin le classement des jeux first party les plus impressionnants techniquement ainsi que le nom du grand vainqueur !
Les studios de Nintendo ont su dompter le hardware de la Nintendo Switch
En l’espace de sept ans, la Nintendo Switch s’est constituée un catalogue de jeux vidéo considérable, ce qui lui a permis de se bâtir une popularité et une longévité à nulles autres pareilles. C’est notamment grâce à cela que la machine hybride du constructeur japonais a décroché un nouveau record ! Rien qu’avec ça, ça place la barre très haut et la console qui lui succédera aura fort à faire pour la surpasser. Quoi qu’il en soit, avec cette console, ça sera en quelque sorte la fin d’une ère. Pour le moment, on ignore encore les spécificités techniques de celle-ci, ainsi que le niveau de performance qu’elle sera capable d’atteindre, mais elle pourrait corriger pas mal de lacunes de la Nintendo Switch.
Sept ans plus tôt, les constructeurs de Nintendo ont bel et bien dû faire des concessions en termes de hardware pour permettre à la Nintendo Switch d’être la console hybride que l’on connaît et que les joueurs apprécient tant. Il est vrai qu’à plusieurs reprises, en fonction des exclusivités, la pépite du constructeur japonais a parfois hérissé le poil des amateurs d’expériences fluides et sans accrocs. Cependant, s’il est plus facile de pointer du doigt les mauvais élèves du catalogue, il faut aussi savoir récompenser ceux qui sont (presque) irréprochables. C’est justement ce que viennent de faire les experts de Digital Foundry !
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
On a le nom du jeu vidéo le plus impressionnant de la Switch, Mario est vert de jalousie
Lorsqu’il faut passer un jeu vidéo à la moulinette, en particulier pour faire une sorte d’état des lieux de la technique et des performances de tel ou tel titre, c’est bien souvent vers les experts du site Digital Foundry que l’on se tourne Dernièrement, la rédaction a décidé d’établir un classement des jeux vidéo les mieux optimisés par rapport aux contraintes liées aux composants de la Nintendo Switch et l’on a été assez surpris de constater le nom de celui qui est considéré comme le plus impressionnant techniquement, et non ce n’est pas Xenoblade Chronicles 3 !
Ils étaient nombreux à vouloir décrocher cette mention : Metroid Prime Remastered, Super Mario Bros. Wonder, Xenoblade Chronicles 3, Super Mario Odyssey, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom… Pour autant, ce n’est aucun de ceux-là qui a eu le droit de fouler la première marche du podium. Après l’étude de tout un tas de jeux, c’est… Luigi’s Mansion 3 qui a récolté la médaille d’or décernée par Digital Foundry. Éclairage brillant, excellent design artistique, système physique impressionnant : bref, un travail phénoménal ! Finalement, Luigi n’est pas le faire-valoir de Mario et il nous prouve qu’il a de quoi bomber le torse face à son frère. À une période où le plombier à la casquette verte profite du portage de sa deuxième aventure (dans une version HD), la remise de ce prix tombe à point nommé !