Parmi les nombreux éléments qui font l'originalité de Star Wars Outlaws, la période à laquelle il se déroule en fait clairement partie. Et le plus étonnant dans tout ça, c'est qu'il ne s'agit pas du choix des développeurs... avant qu'ils ne comprennent tout l'attrait de cette année unique dans l'univers de George Lucas.
Dans Star Wars Outlaws, on incarne Kay Vess qui n'est pas sans rappeler Han Solo de la trilogie originale. Ni contrebandière, ni chasseuse de prime, ni vraiment hors-la-loi, la jeune femme est ce qu'on appelle en anglais une "scoundrel", terme utiliser pour qualifier le personnage de Harrison Ford dans les trois premiers Star Wars.
Et pour l'équipe de développement de Massive Entertainment, il s'agit du concept-clé autour duquel tourne tout le jeu. Alors qu'ils savaient pertinemment ce qu'ils voulaient faire, ils ont dû soumettre leur idée au Story Group de Lucasfilm en charge de la cohérence de Lucasfilm et là, tout ne s'est pas passé comme prévu.
Acheter Star Wars Outlaws sur Amazon
"Une période géniale"
Dans le cadre d'une preview autour de Star Wars Outlaws, on a pu jouer quatre heures au jeu, mais aussi nous entretenir avec les développeurs. Cette fois, c'est avec Julian Gerighty, le Creative Director qu'on a beaucoup discuté et dès le début, on lui a posé la question capitale : pourquoi avoir choisi cette période atypique comme cadre de Outlaws ? Pour ceux qui ne le sauraient pas, le titre se déroule entre les Épisodes V et VI de la trilogie originale qui sont séparés d'à peine une année. Et que ce soit en séries, livres ou mêmes comics, il s'agit d'un laps de temps peu exploité depuis le rachat de la licence par Disney. Et la bonne surprise, c'est qu'il nous a répondu sans détour :
Ce n’était pas notre choix. L’histoire, c’est que la semaine avant que le COVID ne ferme tout, on est tous parti à San Francisco chez Lucasfilm Games et on leur a pitché l'idée d'un "open-world scoundrel". Parmi les nombreux archétypes de personnage de Star Wars, le hors-la-loi est en un et c'est ce qu'on voulait faire avec ce jeu. On pitche cette idée à Lucasfilm et eux ils voulaient initialement nous proposer d’explorer une autre période de Star Wars.
Mais quand on leur a pitché "open world scoundrel", ils se sont tournés vers l’un des gardiens du lore du Star Wars et là il est venu à parler d’une période géniale où l’univers est en chaos, l’Empire vient de décimer les rebelles et les syndicats criminels sont en train de prendre le pouvoir. Et ça, c’est l’année entre le V et VI.
"C’est mon rêve d’enfant"
Si Lucasfilm Games a donc conseillé à Massive Entertainment de traiter une période inattendue, il y en a bien un à qui cela a fait très plaisir, c'est Julian Gerighty. Par la suite, il continue en parlant de son ressenti personnel :
Moi à l’intérieur, c’était la fête parce que c'est la période de Star Wars de mon enfance, c’est mon rêve d’enfant, même si ce n'était pas notre décision au départ. Pour moi, cette période, c’est mon enfance, ma connexion avec ce landmark culturel qu'est Star Wars.
Finalement, tout le monde y trouve son compte dans cette période peu exploitée de la saga. Désormais, il ne reste plus qu'à attendre le 30 août pour découvrir l'état de la galaxie durant cette époque plus troublée que jamais.