Parmi de nombreux autres problèmes, le Japon prévoit une crise majeure liée au vieillissement de la population : la pénurie de main-d'œuvre. Pour autant, la population japonaise continue de consommer quotidiennement malgré son âge avancé.
Un tapis roulant géant au Japon pour remplacer près de 25 000 camions
Les tapis roulants se sont révélés être une excellente solution pour les espaces compliqués. Un exemple clair se trouve dans la mine Media Luna au Mexique. Là-bas, un tapis est capable de transporter 25 000 tonnes par heure. Cela dit, il n’existe rien de similaire, même de loin, au projet que le Japon a entre les mains. L'idée, bien que surprenante, est toute simple : un tapis roulant qui relierait Tokyo à Osaka.
500 kilomètres, c’est exactement la distance que ce tapis roulant géant mesurerait. La proposition émane du ministère japonais du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme et constitue la réponse à la crise logistique que traverse le pays, causée par une grave pénurie de chauffeurs-livreurs et l'augmentation de la demande de fret.
La solution est un projet avec un réseau de tapis roulants automatisés de haute technologie, Autoflow-Road , pour transporter des marchandises sur environ 500 kilomètres entre Tokyo et Osaka. En construisant ce réseau monumental de transport de marchandises, le gouvernement japonais espère ainsi réussir à acheminer les marchandises achetées par la population.
Mais cette idée folle va bien plus loin et s’inscrit dans l’amélioration de trois bénéfices clés. La première consiste à réduire les embouteillages sur certaines des routes les plus fréquentées du pays. Le ministère estime que ce nouveau système de transport permettra de traiter des marchandises équivalentes à 25 000 camions par jour. Dans le même temps, le projet permetta donc aussi de réduire la pollution générée. Selon le ministre Tetsuo Siago : « cela permettra non seulement de résoudre la crise logistique, mais contribuera également à réduire les émissions de gaz à effet de serre ».
La population japonaise figurant parmi les plus âgées du monde, la main d'œuvre est aujourd’hui insuffisante pour assurer l’acheminement des marchandises. C’est pourquoi l'aspect le plus fondamental du projet est, sans équivoque, de résoudre le problème du manque de chauffeurs livreurs pour conduire les camions. Selon les derniers chiffres du gouvernement , le pays a perdu 837 000 personnes au cours de l'année précédant le 1er octobre 2023, soit la plus forte baisse annuelle depuis les années 50.
En fait, le Premier ministre Fumio Kishida a tiré la sonnette d’alarme il y a quelques mois lorsqu’il a expliqué que le pays était « sur le point de ne plus pouvoir maintenir les fonctions sociales ». La population en âge de travailler a également diminué , passant de 87 millions en 1993 à 75,3 millions en 2018, et cette tendance devrait se poursuivre . D’ici 2030, la population totale devrait passer de 126 millions en 2018 à 119 millions, exacerbant ainsi la pénurie de main-d’œuvre dans des secteurs tels que la logistique.
Enfin, le Japon n’a pas été épargné par la mondialisation et le nombre de livraisons de petits colis a doublé au cours des 30 dernières années en raison de l’essor des achats en ligne. L’infrastructure logistique actuelle a du mal à faire face et ne fera qu’empirer. Selon les projections du ministère, 30 % des colis expédiés en 2030 ne seront pas livrés en raison de la pénurie de main-d'œuvre provoquée par le déclin de la population.
Un projet achevé en 2034 selon les prévisions du gouvernement japonais
Selon le gouvernement japonais, ce projet de tapis roulant géant reliant Tokyo à Osaka devrait être achevé à compter de l’année 2034. Pour fonctionner, le système du tapis roulant géant utilisera des palettes électriques entièrement automatisées, capables de transporter jusqu'à une tonne de marchandises chacune circulant sur les routes. Les palettes seront conçues pour transporter tous types de marchandises, des colis Amazon aux produits agricoles comme du poisson frais par exemple.
De plus, ce réseau de routes logistiques automatisées permettrait de transporter des marchandises par voies aériennes et tunnels 24 heures sur 24. Au niveau du sol, les voies pourraient être placées à divers endroits, le plus souvent dans les terre-pleins et le long des accotements. Par conséquent, l’infrastructure de base est déjà en place et l’utilisation de tunnels minimisant l’impact sur la congestion en surface.
Le ministère japonais des Terres, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme a déclaré qu'il cherchait à les modéliser sur le terrain en s'appuyant sur les systèmes de bandes transporteuses de grande capacité existants. Quant aux coûts de construction, ils sont estimés à 26 milliards de dollars (entre 48 et 550 millions de dollars pour 10 kilomètres de tunnel, selon les endroits).
Le projet, actuellement en phase de planification, peut être la solution au vieillissement de la population et aux problèmes qui en résultent ou qui sont projetés pour les années à venir. Nous n’avons plus qu’à souhaiter aux japonais que cela ne finisse pas comme Hyperloop aux Etats-Unis !