Le Samsung Galaxy Z Flip 6 vient tout juste de sortir et s’il présente plusieurs améliorations par rapport à son prédécesseur, un concurrent de taille s’apprête à lui faire de l’ombre : le Xiaomi MIX Flip.
Le Xiaomi MIX Flip : la réponse de Xiaomi à Samsung
Le Samsung Galaxy Z Flip 6 est disponible depuis le 24 juillet 2024 et, s’il ne révolutionne pas l’offre en matière de smartphone pliable de Samsung, il vient tout de même avec plusieurs améliorations. Tout d’abord, il affiche des tranches plus plates et des bords angulaires. Pour le reste, il reste relativement semblable à son prédécesseur.
Sa fiche technique profite de davantage d’évolutions comme son passage à un capteur principal de 50 Mpx contre 12 Mpx auparavant, à 12 Go de RAM pour accompagner la puce SnapDragon 8 Gen 3 (ce qui offre davantage de puissance) et à une batterie de 4000 mAh au lieu de 3700 mAh pour le Galaxy Z Flip 5.
Voir le Galaxy Z Flip 6 sur le site officiel de Samsung
En revanche, on reste sur un écran externe de 3,4 pouces, qui est sous-exploité vu qu’il ne propose qu’un nombre de fonctionnalités limité. Tandis que la concurrence, à l’instar du Motorola Razr 50 Ultra, affiche un écran de 4 pouces sur lequel on peut utiliser n’importe quelle application.
Un atout que promet également de proposer le Xiaomi MIX Flip, le premier smartphone pliable au format clapet de Xiaomi. Celui-ci jouit d’une fiche technique pour le moins alléchante avec notamment un écran externe de 4,01 pouces (1392 x 1208 pixels) qui est, comme celui du Razr 50 Ultra interrompu par les capteurs photos externes.
Voir le Motorola Razr 50 Ultra chez Amazon Samsung
La fiche technique du Xiaomi MIX Flip
Son grand écran externe n’est pas le seul atout du Xiaomi MIX Flip. Lorsqu’on déplie le smartphone, on se retrouve face à une belle dalle -également LTPO et AMOLED- de 6,86 pouces (2912 x 1224 pixels) qui profite d’un taux de rafraîchissement allant de 1 à 120 Hz et d’une luminosité maximale de 3000 nits.
Le Xiaomi MIX Flip s’annonce également prometteur au niveau de la photo grâce à un capteur principal de 50 Mpx (f/1,7) et un téléobjectif X2 de 60 Mpx (f/2,0) qui prend la place d’un capteur ultra grand-angle. Un parti pris qui le rapproche là encore du Motorola Razr 50 Ultra vu que le Samsung Galaxy Z Flip 5 propose, pour sa part, un capteur principal de 50 Mpx et un capteur ultra grand-angle de 12 Mpx. Pour ce qui est du capteur avant, il propose une définition de 32 Mpx.
Il n’est pas en reste au niveau des performances vu qu’il embarque une puce SnapDragon 8 Gen 3 accompagnée de 12 Go de RAM. Côté batterie, il entend faire mieux que Motorola et Samsung grâce à une batterie de 4780 mAh compatible avec un charge à rapide de 67W. Il s’annonce ainsi comme le smartphone pliable à clapet le plus endurant, mais à voir ce que ça donne à l’usage…
Si Xiaomi réservait jusqu'à présent ses smartphones pliables au marché chinois, à l’instar de ses Xiaomi Mix Fold qui en sont à leur troisième version, les choses pourraient toutefois changer prochainement… De fortes rumeurs vont dans le sens d'une sortie en France, ce qui serait une excellente nouvelle au vu de la fiche technique du MIX Flip. Il fraudrait tout de même débourser dans les 1300 euros...
Voir le Galaxy Z Flip 6 sur le site officiel de Samsung
Voir le Motorola Razr 50 Ultra chez Amazon Samsung