Les chiffres s’envolent pour la dernière production d’Amblin/Universal.
La catastrophe qui tourne bien
Il y a près de 28 ans, le réalisateur néerlandais Jan de Bont, connu à l’époque pour avoir fait Speed, sortait dans les salles obscures un film catastrophe qui a laissé son empreinte sur le genre : Twister. Dans ce long-métrage mettant en scène Helen Hunt et Bill Paxton, un petit groupe de passionnés traque des tornades à travers les Etats-Unis. Les chasseurs vont rapidement devenir les proies quand des tornades terrifiantes se mettent à toucher l'Oklahoma. Du genre à faire voler des vaches ! Nommé aux Oscars pour ses effets spéciaux et sa bande-son, le film de Jan de Bont a généré pas loin de 500 millions de dollars au box-office international, décrochant la deuxième place au box-office américain pour toute l'année 1996.
Après un tel succès, nous aurions pu penser qu’un Twister 2 aurait pu voir le jour seulement quelques années plus tard. Pourtant, il a fallu attendre presque 30 ans pour que la licence revienne bousculer les salles obscures du monde entier ! La franchise revient donc avec Twisters, un film cette fois-ci réalisé par Lee Isaac Chung et écrit par Joseph Kosinski (Top Gun : Maverick). Dans le rôle principal, nous retrouvons Daisy Edgar-Jones, qui incarne une ancienne chasseuse de tornades. Sur sa route, elle croise un autre chasseur, interprété par Glen Powell.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
100 % divertissant
C’est Deadline qui nous apprend que Twisters a engrangé 80,5 millions de dollars pour son lancement. Le chiffre est impressionnant et dépasse les 50 millions de dollars initialement prévus. Jim Orr, le directeur de la distribution domestique d'Universal, a déclaré que Twisters était “un film estival incroyablement captivant qui a su prendre d'assaut le box-office national ce week-end”. Il ajoute que le film doit être vu au cinéma pour que l’on puisse profiter de toute sa puissance. “Le son et les images immersives transportent le public directement dans la fureur et la puissance destructrice de ces tempêtes” a-t-il déclaré.
Cette semaine, le film fait donc mieux que Moi, moche et méchant 4, Vice-versa 2, Longlegs, A Quiet Place : Day One, ou encore To the Moon. Ses qualités sont nombreuses, mais les spécialistes analysent le succès du long-métrage par le divertissement qu’il propose. Selon eux, 48 % des spectateurs auraient acheté des billets juste parce que le film a l’air amusant. “Les gens à la maison cherchent à s'évader, en particulier à la suite de la tragédie du week-end dernier avec Donald Trump” peut-on lire dans les lignes de Deadline.