La partie photo des smartphones Galaxy S de Samsung est un point très important pour les utilisateurs. C’est pourquoi la firme sud-coréenne a encore des projets pour optimiser l’appareil photo de son Galaxy S24 Ultra dès cet été.
Le Samsung Galaxy S24 Ultra a de nombreux atouts qui justifient son prix : plus de 1000 euros dans la plupart de ses configurations. Cependant, comme le smartphone parfait n’existe pas, il cumule tout de même encore quelques défauts que Samsung n’a pas encore corrigés, notamment du côté de son bloc photo.
Avec un capteur principal de 200 mégapixels, le Galaxy S24 Ultra affiche une proposition qui a de quoi séduire un grand nombre d’utilisateurs. Cependant, les aficionados de la photo mobile ont tout de même pu constater que des défauts subsistent.
« Pourquoi ça prend autant de temps pour corriger ça ? »
En effet, parmi les problèmes rencontrés dès la sortie du terminal dans le commerce, on peut notamment citer une surexposition un peu trop présente, un rendu assez inégal des traits du visage d’un cliché à l’autre, ou encore une balance des blancs capricieuse. Des soucis qui passent assez mal auprès des personnes qui ont décidé d’acheter le terminal dès sa sortie. « Pourquoi ça leur prend autant de temps de corriger des trucs », s’agace notamment une internaute sur X.
Cependant, selon le leaker bien connu Ice Universe, de très nombreux ajustements vont avoir lieu du côté de la partie photo du Samsung Galaxy S24 Ultra à l’occasion de la mise à jour du mois d’août. Parmi les améliorations attendues, on trouve « l’optimisation de la balance des blancs, l’optimisation HDR, l’optimisation du surtraitement, l’optimisation de la surexposition, l’optimisation du visage et l’optimisation du zoom vidéo. »
The August update of Samsung Galaxy S24 Ultra is about to be launched, and the camera has been improved a lot
— ICE UNIVERSE (@UniverseIce) July 6, 2024
This includes white balance optimization, HDR optimization, over-processing optimization, overexposure optimization, face optimization and video zoom optimization.…
Une liste importante d’amélioration qui ne comprend pas l’optimisation du téléobjectif et du mode nuit, une combinaison qui reste très capricieuse au-delà du zoom 10x. « J’espère qu’ils pourront achever leurs optimisations le mois suivant », conclut Ice Universe.
Le Samsung Galaxy S24 Ultra se bonifie avec le temps, mais…
Si de nombreux utilisateurs du smartphone Android sont contents de cette nouvelle, certains s’agacent également de la démarche de Samsung. « Cela signifie donc que nous avons tous été bêta-testeurs pendant 6 mois d’un appareil avec un logiciel de caméra incomplet et inachevé ? Bravo Samsung », s’indigne l’un d'eux.
So it means we were all beta testers for 6 months of a device with unfinished incomplete camera software?
— Tal Barenboim (@taltalon) July 7, 2024
Way to go Samsung.
« À ce rythme, les consommateurs devraient acheter un produit phare de Samsung six mois ou plus après sa sortie, pour en tirer le meilleur parti et bénéficier de l’optimisation du logiciel à un prix réduit », conclut un autre.
At this rate, consumsers should buy a Samsung flagship after half a year or more after release to get the most out of the software optimisation and at a discounted price.
— H.K. (@gadgetsexplore) July 6, 2024
Et il n’a sans doute pas tort. Quelques mois après sa sortie, le Samsung Galaxy S24 Ultra est assurément plus performant, et son prix a déjà baissé chez certains commerçants. À ce rythme, ce smartphone haut de gamme sera parfaitement mûr… à la sortie du Galaxy S25 Ultra !