Joaquin Phoenix est sans aucun doute l'un des plus grands acteurs de ce monde : dans la vraie vie, c'est aussi un personnage à part comme l'avoue Jacques Audiard lors d'une interview.
Casting cinq étoiles
On peut affirmer sans mal que Joaquin Phoenix est un immense comédien : très impliqué dans ses rôles depuis toujours, celui qui a brillamment interprété l'iconique méchant de Gladiator, l'amoureux mélancolique de Her ou encore le cultissime Joker (pour lequel il a d'ailleurs reçu l'Oscar du Meilleur Acteur) est un grand de ce monde. Souvent, il choisit minutieusement ses films et en 2018, il incarnait l'un des deux rôles titres des Frères Sisters, un western dramatique réalisé par Jacques Audiard.
Cinéaste français de renom à qui l'on doit quelques pépites comme Un Prophète ou De rouille et d'os, Audiard n'a pas lésiné sur les moyens en prenant Phoenix en figure de proue, aux côtés de John C. Reilly, Jake Gyllenhall ou encore Riz Ahmed. Une aventure hollywoodienne qui a d'ailleurs reçu le Lion d'argent du meilleur réalisateur lors de la Monstre de Venis ainsi que César du meilleur réalisateur. Rien que ça.
La télépathie ou rien
C'est lors d'une interview avec le magazine So Film qu'Audiard a fait une petite confidence : travailler avec Joaquin Phoenix est… spécial, pour ne pas dire complètement atypique.
Joaquin Phoenix, c'est quand même un acteur très particulier, hein… Le type, au début du tournage, je lui demande comment il souhaite communiquer. Il me répond : "par télépathie…" OK gars ! (rires) La communication était parfois brouillée…
Un comportement unique en son genre qui a, semble-t-il, perturbé quelque peu le réalisateur français. À l'entendre, il s'agissait d'une véritable expérience : il peut néanmoins se targuer d'avoir su le diriger avec brio, sa prestation et celle des autres acteurs ayant été unanimement saluée par la critique.