Le monde des jeux vidéo a été récemment ébranlé par une performance exceptionnelle de Willis Gibson, un jeune garçon de 13 ans connu sous le pseudonyme de Blue Scuti. Willis a réussi l'exploit de terminer le niveau 157 de Tetris, un niveau réputé infinissable en raison de la vitesse vertigineuse à laquelle les blocs tombent. Cet accomplissement a dépassé la sphère du jeu vidéo jusqu’à atterrir dans les oreilles des médias traditionnels anglais. Un exploit qui n’est pas passé inaperçu pour les auditeurs.
À 13 ans, il finit Tetris
Le 21 décembre 2023, Willis Gibson a diffusé en direct sur Twitch sa tentative de battre le record mondial de Tetris. En parvenant à terminer le niveau 157, il a réalisé ce que beaucoup considéraient comme impossible, suscitant l'admiration de la communauté des gamers.
Sorti sur NES dans les années 80, Tetris est l’un des jeux vidéo les plus célèbres de l’histoire. Une popularité qu’il doit à son principe extrêmement simple : il faut empiler des blocs de façon optimale ; chaque fois qu’une ligne est complète, elle disparaît. Au fil du temps, les blocs tombent de plus en plus vite. Cela rend le jeu plus difficile, demandant une rapidité d’exécution et de réflexion toujours plus grandes. À tel point que passer le niveau 29 est devenu une légende.
"Ce n'est pas un objectif de vie"
Willis Gibson, en plus de prouver que le niveau 29 n’était pas le dernier, est allé au bout de Tetris en le faisant planter. Un exploit inédit en 40 ans d’existence du jeu qui est d’autant plus remarquable que Tetris a été l’un des jeux les plus joués au monde. Pour autant, sa prouesse n’a pas été saluée unanimement. En témoigne Jayne Secker il y a quelques mois, présentatrice de Sky News, qui considère celle-ci comme peu normal :
It is the Year of Our Lord 2024 and @SkyNews is still telling people who play video games to go outside and get some fresh air, notably on the same day they’re praising a 16-year-old darts player pic.twitter.com/QoPpWGQ0fr
— Chris Scullion (@scully1888) January 4, 2024
En tant que mère, je vous dirais simplement de vous éloigner de l'écran. Sortez. Prenez l'air. Battre Tetris n'est pas un objectif de vie.
Lors de son intervention, Jayne Secker a exprimé des doutes sur l'utilité de passer autant de temps à jouer aux jeux vidéo. Elle a suggéré que le jeune garçon aurait pu consacrer ce temps à des activités plus "productives" le tout souriante et au bord du rire. Cette déclaration a provoqué une vague d'indignation sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes ont pris la défense de Willis, soulignant le niveau de compétence et de concentration requis pour accomplir un tel exploit. Certains ont même comparé la prouesse du jeune garçon à celle de battre un grand maître aux échecs. D’un autre côté, certains individus suggèrent par leurs commentaires qu’il n’y a rien de mal à vouloir que “son enfant touche de l’herbe”.
Une réaction des médias généralistes qui revient souvent lorsqu’ils parlent de jeux vidéo. En février dernier, c’était Final Fantasy VII qui avait provoqué le mécontentement des joueurs sur la chaîne LCI.