Utiliser un meuble Ikea en tant que tour d’ordinateur, c’est possible avec un peu d’astuce : ce bricoleur de génie a récemment dévoilé son travail, et ça donne quelques idées, y compris pour un PC gaming.
Aujourd’hui, les ordinateurs de bureau ont tendance à être dotés de LED et de nombreux composants bien voyants. Les tours gaming ont des surfaces transparentes et elles peuvent vite ressembler à un sapin de Noël ! Mais cette proposition n’est pas du goût de tous.
Un utilisateur de Reddit se faisant appeler Btru2216 appartient à la catégorie des PCistes qui aiment la discrétion. « Pas de RVB pour moi ! », clame-t-il dans son topic qu’il consacre à la présentation de sa création : un ordinateur intégralement monté dans un caisson à tiroirs Alex vendu par Ikea.
Un PC gaming dans un meuble Ikea
Pour obtenir le résultat désiré, le bricoleur a dû se montrer créatif. Clairement, sa réalisation n’est pas à la portée de tout le monde, puisqu’il a notamment dû modéliser certaines pièces en 3D dans un logiciel dédié, découper un panneau d’acier au laser pour créer la porte avant du PC et créer des espaces de ventilation suffisants pour limiter la montée en température des composants.
On peut ajouter à cela le fait que la configuration du PC est très solide :
- Processeur i7 14700k
- Carte graphique ASUS TUF Gaming 4070ti Super
- Carte mère MSI Z790-P
- SSD Crucial T500 2 To Nvme
- Mémoire vive G.SKILL Ripjaws S5 Series DDR5 64 Go 6400 MT/s CL32
- Alimentation Thermaltake GF1 850W
- Refroidisseur d’air Thermalright Phantom Spirit 120
- Ventilateurs 6 x Lian Li Uni P28 (3 en entrée, 3 en sortie)
« C’est vraiment très créatif ! »
Dans les commentaires, les internautes saluent cette création : « C’est vraiment génial et très créatif ! » s’extasie l’un d’eux. « C’est un truc de malade, bravo ! » enchérit un autre. Quant au créateur de cet étonnant PC, il rend à César ce qui lui appartient, en expliquant s’être inspiré de différentes vidéos YouTube sur le sujet. Cependant, il a modélisé toutes les pièces lui-même.
Certains internautes s’interrogent cependant sur le fait que la ventilation suffise vraiment, ou encore sur la capacité qu’a le propriétaire de la machine à la déplacer si besoin. Le fait est que le caisson Alex sert totalement de base à un bureau Ikea, ce qui le rend entièrement fixe. « Mon ordinateur n’est pas destiné à bouger », explique-t-il. « Je ne suis pas un amateur de LAN ! » Il explique aussi avoir optimisé la fabrication du PC pour le rendre facile à ouvrir en cas de besoin.
Une création peut-être à votre portée
Beau joueur, Btru2216 propose même aux personnes de Reddit qui aimeraient reproduire sa création chez eux de leur fournir les fichiers CAD qu’il a modélisés, ainsi que la liste du matériel à acheter. Si vous avez un caisson Alex qui traine chez vous, vous tenez peut-être une idée sympathique pour le recycler…