J'ai été étonnée de constater qu'à Paris, de nombreuses personnes se baladaient avec une Nintendo 3DS dans les mains pour une raison toute simple que j'ignorais. L'idée est absolument géniale, et j'espère que Nintendo fera la même chose dans d'autres endroits en France.
J’ai vu passer des centaines de personnes avec une Nintendo 3DS devant moi à Paris
La Nintendo 3DS est une console de jeu que j’ai particulièrement affectionnée durant de longues années, aussi bien pour son format que le catalogue de jeux proposé à l’époque. Je dois dire que la fin de la console m’a fait comme un petit pincement au cœur, bien que je ne regrette aucunement l’arrivée de la Nintendo Switch avec les pépites qu’elle a apporté avec elle (coucou The Legend of Zelda : Breath of the Wild !).
Bref, je ne pensais pas revoir une Nintendo 3DS entre les mains de qui que ce soit de sitôt… mis à part peut-être dans un musée. Pourtant, c’est bien dans un musée que j’ai aperçu une Nintendo DS. J’en ai même vu des centaines, mais ce n’était pas derrière une vitre d’exposition et ça n’était d’ailleurs pas dans un musée consacré au jeu vidéo.
Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps, c’était tout simplement au musée du Louvre à Paris. Je n’en étais absolument pas au courant, pourtant, il existe bel et bien un partenariat entre le célèbre musée parisien et Nintendo aussi surprenant que cela puisse paraître. Et ça n’a vraiment rien de nouveau : cette association dure depuis le 11 avril 2012 exactement. Mais au final, pourtant des centaines, voire des milliers, de visiteurs se retrouvent-elles à arpenter les couloirs du Louvre avec une Nintendo 3DS autour du cou ?
Plus de 700 commentaires audios illustrés pour visiter le musée du Louvre
Surprise de constater qu’autant de monde était muni d’une 3DS pour visiter le musée du Louvre, je me suis alors renseignée sur le site officiel. Sous la forme d’une 3DS, l’audio guide du célèbre musée parisien semble sur le papier surpasser tous les autres avec plus de 700 commentaires audio illustrés (la plupart en HD), la mise en avant des collections incontournables à voir mais aussi différents parcours proposés pour visiter le palais selon vos envies.
Par exemple, avec le parcours “chefs-d’oeuvres” vous découvrirez les œuvres les plus célèbres exposées au musée, tandis que le parcours “Egypte en famille” aborde de manière ludique et pédagogique l’époque des pharaons. Il y a même des jeux qui ont été prévus pour que même l’enfant de 10 ans reste intéressé tout au long de la visite. Bref, lorsque l'on voit une personne jouant sur une 3DS au musée du Louvre, elle n'est pas en train d'attraper des Pokémon... en réalité, elle s'instruit !
Cet audio guide doit être réservé lorsque vous achetez vos places au musée, et il ne vous en coûtera que la somme de 6 euros. Une faible somme payée compte tenu du gigantesque contenu enregistré à l’intérieur pour ne rien rater du musée.